Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il permet de représenter graphiquement l'avancement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).
Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) répond à deux objectifs : planifier de façon optimale et communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.
Le concept a été développé par Henry L. Gantt, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) américain, vers 1910.
Les diagrammes de Gantt sont utilisés dans la plupart des logiciels de gestion de projet (La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et...) tels que Microsoft Project (Microsoft Project est un logiciel de gestion de projet édité par Microsoft. MS Project permet de...), GanttProject, OpenWorkBench, TrioProject ou Planner (anciennement Mr Project).
Dans un diagramme de Gantt (Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en...) on représente :
La durée d'utilisation d'un poste de travail (ou la durée d'exécution d'une tâche) est matérialisée par une barre horizontale. Il est également fréquent de matérialiser par des flèches, les liens de dépendance entre les tâches (la flèche relie la tâche précédente à la tâche suivante). Dans la pratique, et à la différence du PERT, le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de base est souvent complété en ligne par la liste des ressources affectées à chacune des tâches ainsi que par divers indicateurs, fonction de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) ou du délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...), permettant d'en suivre l'avancement.
Ce diagramme permet :
Le diagramme de Gantt ne résout pas tous les problèmes, en particulier si l'on doit planifier des fabrications qui viennent en concurrence pour l'utilisation de certaines ressources de l'entreprise. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des algorithmes plus complexes issus de la recherche opérationnelle (La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être...) et de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'ordonnancement. Toutefois, il est souvent possible de trouver des solutions satisfaisantes en appliquant simplement des règles de priorité heuristiques. La méthode consiste à placer les tâches à effectuer dans le diagramme de Gantt dans l'ordre défini par la priorité et en tenant compte des ressources encore disponibles. Les règles les plus courantes sont :