Visual Studio

Introduction

Visual Studio
Microsoft Visual Studio logo.png
Développeur Microsoft
Dernière version 2010 (10.0.30319.1) (12 avril 2010) [+/−]
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés...)
Langue Multilingue
Type Environnement de développement intégré (Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.)
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) msdn.microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...).com/vstudio
Premier logo de Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.) (avant sa refonte en 2010).

Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.

Visual Studio est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) complet d'outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.), Visual C++, Visual C# et Visual J# utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du...) Environment), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités du Framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques...) .NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d'applications Web ASP et de Services Web XML grâce à Visual Web Developer.

Logiciels de Visual Studio

  • Visual Basic
  • Visual C++
  • Visual C#
  • Visual Web Developer
  • Visual J#
  • SQL Server

Microsoft Visual Studio Express

Microsoft Visual Studio Express est une version "allégée" disponible gratuitement à des buts éducatifs.

Elle reprend, en limitant les fonctionnalités les plus avancées, l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) de Visual Studio, et en limitant l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) à un seul langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une...) par installation.

Une version "CTP" de Microsoft Visual Studio 2010 Express est sortie le 14/03/2010 pour développer les applications pour Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les...) 7 incluant une première version 4.0 du framework .NET.

Les versions successives

Visual Studio 97

La première version de Visual Studio a été publiée en 1997 par Microsoft, afin de rassembler au sein d'un même environnement de développement plusieurs de ses outils de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...). Visual Studio 97 incluait Visual Basic 5.0 et Visual C++ 5.0, pour le développement d'application Windows, Visual J++ 1.1 pour la programmation Java et Visual FoxPro 5.0 pour la programmation xBase. Visual InterDev était utilisé pour créer des pages web générées dynamiquement en ASP.

Visual Studio 6.0

La version suivante (6.0) date de 1998. Les numéros de version de tous ses constituants sont passés également à 6.0. Cette version a été la base du développement pour Microsoft pour les quatre années suivantes, jusqu'au passage au développement .NET.

Visual Studio 6.0 a été la dernière version incluant Visual Basic tel que le connaissait la majeure partie des programmeurs VB. C'est également la dernière version à inclure Visual J++.

Visual Studio .NET (2002)

En 2002, Visual Studio .NET est publié. Le principal changement a été l'introduction du .NET Framework. Les programmes développés en utilisant .NET ne sont pas compilés en langage machine (Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur lors de l'exécution d'un programme. C'est le langage natif du processeur. Il est aussi appelé code machine. Chaque processeur a...) (au contraire du C++, par exemple) mais dans un langage intermédiaire nommé MSIL (MicroSoft Intermediate Language) ou CIL (Les cils sont des poils, qui poussent sur le bord libre des paupières des êtres humains (c'est-à-dire sous les paupières), qui empêchent la...) (Common Intermediate Language). Une application MSIL est ensuite compilée, au moment de son exécution, dans le langage machine approprié à la plate-forme sur laquelle elle est exécutée. Cette compilation s'appelle une compilation « juste à temps » (Just-In-Time en anglais ou JIT).

En dissociant le programme binaire de la plateforme, cette méthode permet notamment à Microsoft de mieux supporter les différentes versions du système d'exploitation Windows (en particulier Windows CE) ainsi que les nouvelles architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) de micro-processeurs. Les programmes compilés en MSIL peuvent être exécutés seulement sur des plates-formes possédant une implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du .NET framework. Il est possible de lancer des programmes MSIL sur Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...) ou Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007)...) grâce à des implémentations non-Microsoft de .NET comme Mono et DotGNU.

Microsoft a aussi introduit le langage C#, similaire au langage Java.

Visual Basic, renommé Visual Basic .NET, a subi des modifications drastiques pour correspondre au nouveau framework, notamment en introduisant la programmation orientée objet (La programmation par objet (du terme anglo-saxon Object-Oriented Programming ou OOP), est un paradigme de programmation, il consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées...). Microsoft a également ajouté des extensions au C++, appelées Managed Extensions for C++, de manière à ce que les programmeurs C++ puissent créer des programmes .NET.

Visual Studio .NET peut être utilisé pour construire des applications Windows (utilisant les Windows Forms), des applications Web (en ASP.NET ou avec des Web Services) ou encore des applications mobiles (avec le .NET Compact Framework).

Le numéro de version interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) de Visual Studio .NET est 7.0.

Visual Studio .NET 2003

Il s'agit d'une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique,...) mineure de Visual Studio 2002. Le Framework .Net est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) à la version 1.1.

Le numéro de version interne de Visual Studio 2003 est 7.1.

Visual Studio 2005

Visual Studio 2005, nom de code Whidbey (en référence à NAS Whidbey Island dans l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants...) Pacifique), a été publiée en ligne en octobre 2005. Le Framework .NET est alors dans sa version 2.0. Une des nouvelles fonctionnalités de cette version est le "Deployment Designer" permettant de valider la conception d'applications avant leur déploiement. L'ASP.net est passé en 2.0. Visual Studio 2005 inclut un support du 64-bit. La nouvelle API du Framework .Net inclus les types génériques permettant de créer des patrons de classes ou de méthodes.

Le numéro de version interne de Visual Studio 2005 est 8.0 (il s'agit d'une révision majeure).

Visual Studio Express

Microsoft propose maintenant des versions "express" dans un package nommé Microsoft Visual Studio Express. Ces versions sont gratuites et disponibles sur le site de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission,...). Cependant, il n'existe pas de version express de Visual Studio complète. Les éléments sont disponibles indépendamment les uns des autres (Visual Basic, Visual C++, ...).

Visual Studio 2008

Cette version (nom de code Orcas) est sortie en version finale à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007. Parmi les nouveautés de cette version :

  • elle est fondée sur le .NET Framework 3.5
  • des outils de métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) relatifs au code (indicateurs du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lignes, profondeur des routines, calcul de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) cyclomatique), relatifs à la performance (mémoire utilisée, temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'exécution)
  • gestion complète du développement collaboratif et des versions (auteurs et révisions du code) en intégrant l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) PowerTools
  • possibilité d'automatiser les processus de compilation et intégration (avec des triggers)
  • meilleure gestion des tests avec possibilité d'élaborer des scénarios de test, module de test spécifique aux applications Ajax
  • suppression des wizards assistant et de la bibliothèque ATL pour faire des services web en C++
  • amélioration de prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) des fichiers XML (validation IE...).

Le numéro de version interne de Visual Studio 2008 est 9.0.

Visual Studio 2010

Cette version est sortie en version finale le 12 avril 2010. Cette nouvelle version utilise la version 4.0 du .NET Framework dans le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....) ainsi qu'une refonte de l'interface graphique propulsé par WPF.

Un nouveau langage de programmation fait officiellement son apparition : F#

A cette occasion, le logo a changé, pour une version plus 'moderne'. Les différentes déclinaisons de Visual Studio ont elles aussi changé de nom par soucis de clarification (La clarification consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une description ou explication présentée de façon...) de l'offre.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique