Xenon 2: Megablast - Définition

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Introduction

Xenon 2: Megablast

Éditeur Image Works
Développeur The Bitmap Brothers
The Assembly Line

Date de sortie 1989
Genre Shoot them up
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance)
Plate-forme Amiga, Atari ST, Archimedes, CDTV, Master System, Megadrive, PC (DOS), Game Boy
Média 1 à 2 disquettes, cartouche, CD-ROM
Langue Anglais
Contrôle Joystick, clavier, manette

Xenon 2: Megablast est un jeu vidéo développé par les studios anglais The Bitmap Brothers et The Assembly Line, édité par Image Works en 1989 sur les ordinateurs 16-bits Amiga et Atari ST. C'est un shoot them up à défilement vertical, qui fait suite à Xenon (1988) et précède Xenon 2000 (2000).

L'histoire prend prétexte dans la soif de domination des Xenites, extraterrestres belliqueux qui ont disséminé cinq bombes à travers l'espace-temps. Au commande du chasseur de l'espace Megablaster, le joueur doit retrouver et détruire chacune des bombes. Les écosystèmes traversés sont bouleversés par les radiations et le joueur est confronté à des vagues de créatures hostiles dégénérés.

Le jeu a connu un succès critique et commercial et a été adapté sur d'autres supports, comme les compatibles PC et les consoles Megadrive, Master System et Game Boy.

Système de jeu

Xenon 2: Megablast est un shoot them up à défilement vertical classique dans son principe. Le joueur doit se frayer un chemin à travers cinq niveaux truffés de créatures mutantes. Chaque niveau est divisé en deux sections au terme desquelles le joueur est confronté à un boss. Les ennemis se déploient en suivant des trajectoires complexes qu'il est difficile d'anticiper. En détruisant les vagues de monstres, le joueur libère des orbes qui constituent la monnaie du jeu. Le pactole se dépense chez Crispin, l'armurier extraterrestre, qui apparaît à la fin de chaque section. Vingt cinq armes et accessoires sont proposés (double canons frontaux, tirs latéraux, tirs arrières, lasers, boucliers, etc). La personnalisation du vaisseau est déterminante puisque chaque section présente des menaces spécifiques (la revente est possible). Pour aider le joueur à faire les bons choix, Crispin vend également de précieux indices.

Le jeu propose un rétro-défilement partiel, permettant au vaisseau de faire marche arrière sur une distance limitée. Cette option est surtout utile dans les passages labyrinthiques (une fois engagé dans un cul-de sac) et pour faire le tour des imposants boss de fin de niveau, qui s'étendent sur plusieurs écrans.

Le jeu est jouable à deux, mais seulement en alternance, et comprend cinq niveaux. La difficulté est plutôt corsée. Le jeu a la particularité d'éluder son épilogue en simulant une défaillance du système (écran noir et bip sonore).

Versions

Les versions originales Amiga et Atari ST sont sorties en 1989. Une version PC (DOS) paraît en 1990 ainsi qu'une version sur l'ordinateur Archimedes. Une version CDTV est éditée en 1991 en faible quantité. Elle est identique à la version A500, à l'exception de la partie sonore, qui tire profit du support CD-ROM avec un traitement Roland Sound Space 3D. Le CD inclut 12 musiques bonus de Bomb the Bass (Megablast dans les arrangements Xenon 2 Mix, Instrumental, Hip Hop on Precinct 13 et Rap original avec Merlin), S'Express (Theme from S'Express, Nothing to Lose), Betty Boo (Doin' the Doo, Boo's Booming) et Baby Ford (Oochy Koochy F.U. Baby Yeah Yeah).

Les versions sur consoles Megadrive, Game Boy, Master System sont éditées en 1992 par Virgin en Europe et Mindscape aux États-Unis.

Le jeu est réédité sur Amiga en 1993 dans la compilation The Bitmap Brothers Volume 2 et sur PC CD-ROM en 1995 dans The Bitmap Brothers Compilation.

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