Yoko Tsuno (personnage) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yoko Tsuno
Personnage de fiction apparaissant dans
Yoko Tsuno
Origine Japon
Belgique
Genre Féminin
Activité(s) Électronicienne
Entourage Vic Vidéo
Pol Pitron
Créé par Roger Leloup
Série(s) Yoko Tsuno
Album(s) 25
Première apparition 1969 dans Le Journal de Spirou

Yoko Tsuno est le personnage principal de la série éponyme de bande dessinée créée en 1969 par Roger Leloup. C'est une jeune électronicienne japonaise, vivant en Belgique. Elle est également l'héroïne d'un roman du même auteur paru en 1991 : L'Écume de l'aube, qui évoque son enfance et sa jeunesse.

Le personnage

Elle est née au Kyūshū au Japon, de parents japonais (Seiki Tsuno est géophysicien et la mère de Yoko, Masako Ishida s'occupe de leur maison) et de grand-mère chinoise. Le jardinier du monastère proche du domicile familial, Aoki, un ancien kamikaze sauvé par son grand-père Onoué Tsuno, lui a inculqué dans son enfance les valeurs d'honneur.

Après des études d'ingénieur en électronique, elle émigre en Europe pour travailler dans la recherche. En attendant d'être embauchée par un laboratoire, elle vit de petits boulots. C'est alors qu'elle rencontre Vic Vidéo et Pol Pitron, qui lui proposeront de se joindre à eux en tant qu'ingénieur du son pour des reportages. C'est le début de nombreuses aventures et d'une longue amitié.

Très sentimentale, l'auteur affiche plus explicitement ses sentiments à partir du 7e album. Elle adopte dans le 16e album, Le Dragon de Hong Kong, une petite orpheline chinoise, Rosée du matin.

Elle a une relation tendre avec Vic, mais non explicite.

On en apprend plus sur sa famille dans La Spirale du temps (tome 11) où un voyage dans le temps en 1943 lui permet de rencontrer son grand-oncle le colonel Toshio Ishida en garnison à Sulawesi, ce qui nous permet d'apprendre l'origine de son prénom qui était celui de la poupée préférée de sa mère. Ses descendants, les cousins de Yoko gèrent une exploitation forestière; ils adopteront Monya, une jeune fille venue du 39e siècle.

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
???
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Onoué Tsuno
 
Hiroko Ogawa
 
 
 
Kiyoshi Ishida
 
Nobuko Yamada
 
Toshio Ishida
 
???
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chizuka Tsuno
 
Hiromi Tsuno
 
Seiki Tsuno
 
Masako Ishida
 
Hiroshi Ishida
 
Izumi Ishida
 
???
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vic Vidéo
 <= ? => 
Yoko Tsuno
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Monya Ishida
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rosée du Matin

Caractère et passions

Modèle de droiture et fidèle en amitié, elle a de nombreux talents. Polyglotte, elle parle le japonais, le mandarin, l'anglais, le français, l'indonésien, l'allemand... Elle sait piloter avions, planeurs, hélicoptères et motos légères. Elle pratique les arts martiaux : aïkido, karaté, judo, kyudo et pratique aussi la natation, la voile et la plongée. Sa couleur préférée est le jaune. Sa pratique du bouddhisme est illustrée dans plusieurs albums, et lui permet notamment grâce à des techniques de méditation de bloquer l'accès à ses pensées. En tant qu'ingénieur en électronique, Yoko possède de nombreuses connaissances technologiques qui permettent de fournir quelques explications scientifiques aux lecteurs.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise