Sulawesi - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sulawesi
Célèbes
Carte topographique de Sulawesi.
Géographie
Pays Indonésie Indonésie
Archipel Insulinde
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...)
Coordonnées
Superficie 174 600 km2
Point culminant Mont Rantemario (3 478 m)
Géologie Île continentale
Administration
Indonésie Indonésie
Provinces Sulawesi (Sulawesi (aussi connu sous le nom de Célèbes) est une île d'Asie du Sud-Est...) Occidentale, Sulawesi du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Sulawesi Centrale, Sulawesi du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Sulawesi du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), Gorontalo
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 16 000 000 hab. (2005)
Densité 91,64 hab./km2
Plus grande ville Makassar
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8
Indonesia location map.svg
Sulawesi
Îles d'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...)

Sulawesi (aussi connu sous le nom de Célèbes) est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) du Sud-Est appartenant à l'Indonésie. Avec une superficie de 189 035 km2, elle se trouve être la quatrième plus grande île du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) mais ne représente que 7 % de la population. Elle est située à environ 300 km à l'est de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).) (Kalimantan en indonésien), 200 km à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'archipel des Moluques et environ 600 km au sud des Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...). Le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) est plutôt accidenté et principalement recouvert de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) tropicale. Le point culminant de l'île est le mont Rante Kombola (3 455 m).

Étymologie

Sulawesi est le nom indonésien moderne du français Célèbes. Ce nom est généralement interprété comme signifiant "trident de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...)" (sula, du sanscrit trisula, "trident", l'un des attributs du dieu Shiva, et wesi ou besi, "fer"), à cause de la forme caractéristique de l'île, sorte de "K" dont la branche supérieure s'incurve vers l'est.

Cette interprétation est sujette à caution, dans la mesure où les anciens Indonésiens ne connaissaient pas la forme de l'île. Une autre étymologie dit que sula veut dire "île" : "Sulawesi" veut donc dire "l'île du fer". Depuis longtemps en effet, Célèbes est connue pour ses gisements de fer, peu nombreux dans l'archipel indonésien. Les Javanais du royaume de Majapahit au XIVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), appréciaient le fer à haute teneur de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) en provenance du royaume de Luwu dans le sud de Célèbes. Une autre source du métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) étaient les mines du pays seko, étalement situées dans le sud de l'île.

Il est nécessaire de préciser que bien que le nom de Célèbes se termine par un « s » et provienne d'un pluriel en portugais, il désigne une île. Ce nom doit être traité sans article (comme Cuba ou Malte) et ne doit pas être considéré comme un pluriel (exemple : « mer de Célèbes »).

Population

Linguistiquement, Célèbes est très diversifiée. Avec 114 langues répertoriées par ethnologue.com, le rameau des langues sulawesiennes est l'un des plus importants de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.

Les principales langues parlées sont le gorontalo et le minahasa dans le nord de l'île, le pamona dans le centre, le mandar dans l'ouest, le bugis, le makassar et le toraja dans le sud et le buton dans le sud-est.

Les principaux groupes ethniques de Célèbes sont les différents groupes Minahasa et les Gorontalo dans la partie nord, les Bugis (prononcer "bouguiss"), les Makassar et les Toraja (prononcer "toradja") dans la partie sud.

La population de l'île selon le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2000 serait d'un peu moins de 15 millions de personnes avec un taux de croissance moyen supérieur à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) nationale.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique