Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Alpha Draconis
Thuban
(α Draconis)
Ascension droite 14h 4min 23.349s
Déclinaison +64° 22' 33.02"
Constellation Dragon
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) 3,67
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) A0III SB
(géante blanche —
binaire spectroscopique)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,049 ± 0,005
Indice V-I -0,08 ± 0,03
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 309 al
(95 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la distance de...) (MV) -1,21 ± 0,11
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...) ~ 5,0 M?
Rayon ~ 6,3 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 9,567×1028 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) 9 200 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Thuban (Thuban est le nom de l’étoile α de la constellation du Dragon. Elle est loin d’être l’étoile la plus brillante de la constellation (il s’agit en fait de la...) est le nom de l’étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) α de la constellation du Dragon. Elle est loin d’être l’étoile la plus brillante de la constellation (il s’agit en fait de la 8e) mais elle est probablement la plus connue. Elle indiquait le pôle nord (Le pôle Nord est le point le plus au nord de la Terre.) céleste il y a 4 700 ans.

De magnitude apparente 3,67, Thuban est une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence...) chaude (9 200 K), 250 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) et distante de 309 années-lumière.

Elle est légèrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...), de la classe d’α2 Canum Venaticorum : sa magnitude varie très légèrement de 1% tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de sa rotation ; son fort champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par...) provoque une répartition irrégulière du silicium, du strontium, du chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) et des terres rares (Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...), ce qui entraîne une modification de sa magnitude quand elle tourne.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) stellaire

Thuban est probablement l’étoile la plus connue de la constellation du Dragon, au point (Graphie) que l’α lui a été désigné par Johann Bayer. À cause du phénomène de précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.), Thuban indiquait il y a 4 700 ans exactement le pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) céleste, place qui a échu de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) à l’étoile polaire ; par conséquent, Thuban était l’étoile polaire lors de l’apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de...) de la civilisation égyptienne antique et il semblerait que certains temples égyptiens furent construits en référence à Thuban. Elle se trouve désormais à plus de 25° du pôle.

C’est également une étoile double, son compagnon — invisible depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) — tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) d’elle en 51 jours. Il s’agirait probablement d’une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.) ou d’une naine blanche.

Nom

Le nom de Thuban provient d’une expression arabe signifiant " la tête du serpent ". Compte tenu de sa position médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) dans la constellation, il est possible qu’il s’agisse du nom d’une autre étoile dont Thuban — plus connue — aurait par la suite hérité, ce qui est assez fréquent.

Elle est parfois désignée par Adib, de l’arabe Al Dhi’bah qui signifie " les hyènes ", une expression générique de plusieurs étoiles de cette partie du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Enfin, elle était parfois appelée la queue du Dragon.

Désignations