Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Alpha Draconis
Thuban
(α Draconis)
Ascension droite 14h 4min 23.349s
Déclinaison +64° 22' 33.02"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) Dragon
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) 3,67
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont...) A0III SB
(géante blanche —
binaire spectroscopique)
Indice U-B  ?
Indice B-V -0,049 ± 0,005
Indice V-I -0,08 ± 0,03
Variabilité  ?
Astrométrie
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 309 al
(95 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6...) (MV) -1,21 ± 0,11
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) ~ 5,0 M?
Rayon ~ 6,3 R?
Luminosité 9,567×1028 L?
Température 9 200 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Thuban (Thuban est le nom de l’étoile α de la constellation du Dragon. Elle est loin d’être l’étoile la plus brillante de la constellation (il s’agit en fait de la 8e) mais elle est probablement la...) est le nom de l’étoile α de la constellation du Dragon. Elle est loin d’être l’étoile la plus brillante de la constellation (il s’agit en fait de la 8e) mais elle est probablement la plus connue. Elle indiquait le pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) céleste il y a 4 700 ans.

De magnitude apparente 3,67, Thuban est une étoile géante chaude (9 200 K), 250 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...) et distante de 309 années-lumière.

Elle est légèrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...), de la classe d’α2 Canum Venaticorum : sa magnitude varie très légèrement de 1% tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de sa rotation ; son fort champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique provoque une répartition irrégulière du silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.), du strontium, du chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) et des terres rares (Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...), ce qui entraîne une modification de sa magnitude quand elle tourne.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)

Thuban est probablement l’étoile la plus connue de la constellation du Dragon, au point (Graphie) que l’α lui a été désigné par Johann Bayer. À cause du phénomène de précession des équinoxes, Thuban indiquait il y a 4 700 ans exactement le pôle nord céleste, place qui a échu de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...) à l’étoile polaire ; par conséquent, Thuban était l’étoile polaire lors de l’apogée de la civilisation égyptienne antique et il semblerait que certains temples égyptiens furent construits en référence à Thuban. Elle se trouve désormais à plus de 25° du pôle.

C’est également une étoile double, son compagnon — invisible depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) — tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d’elle en 51 jours. Il s’agirait probablement d’une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.) ou d’une naine blanche.

Nom

Le nom de Thuban provient d’une expression arabe signifiant « la tête du serpent ». Compte tenu de sa position médiane dans la constellation, il est possible qu’il s’agisse du nom d’une autre étoile dont Thuban — plus connue — aurait par la suite hérité, ce qui est assez fréquent.

Elle est parfois désignée par Adib, de l’arabe Al Dhi’bah qui signifie « les hyènes », une expression générique de plusieurs étoiles de cette partie du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Enfin, elle était parfois appelée la queue du Dragon.

Désignations