Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Écran bleu de la mort
Un écran bleu sur un téléphone public.
Un écran bleu sur un téléphone public.

L'écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD de l'anglais Blue Screen of Death se réfère à l'écran affiché par le système d'exploitation Microsoft Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...) lorsqu'il ne peut plus récupérer d'une erreur système (Une erreur système est un évènement qui se produit au niveau du système d'exploitation d'un ordinateur. Selon le degré de gravité, l'erreur peut être ou non récupérée et traitée par le...) ou lorsqu'il est à un point (Graphie) critique d'erreur fatale. Il y a deux types d'écrans d'erreur, dont l'un est l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu...) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...), qui a une signification d'erreur plus sérieuse que l'autre.

Un BSoD est également un " arrêt d'urgence " décrit dans les manuels de Windows XP. Les écrans bleus de la mort ont toujours été présents sous une forme ou l'autre dans tous les systèmes d'exploitation de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76...) depuis la version 2.0 de Windows. Ils sont un caractère quasi-folklorique de ce système d'exploitation, source de raillerie mais surtout d'énervement.

Types d'écrans bleus

Windows 9x/Me

L'écran bleu le moins critique (mais le plus courant) survient avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 95 (Windows 95 (nom de code Chicago) est une version de Microsoft Windows sortie à l'automne 1995, et qui permit à Microsoft de dominer le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs personnels.), 98 et Me. Dans ces systèmes d'exploitation, le BSoD est le principal chemin pour afficher les rapports d'erreur VxD (Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un VxD est un "virtual device driver" (pilote de périphérique virtuel). Un VxD s'exécute sous les systèmes d'exploitation Windows 3.x, Microsoft Windows...) à destination de l'utilisateur. En interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...), on y réfère par le nom de " _VWIN32_FaultPopup ". Il se présente sous la forme d'un écran bleu affichant des informations sur l'erreur produite.

Un BSoD sous Windows 9x/Me donne à l'utilisateur la faculté de redémarrer ou de continuer. Cependant, VxD n'affiche pas de BSoD de façon fantaisiste, l'erreur survenue ne pouvant être résolue ainsi, il est donc recommandé de redémarrer sa machine car la reprise de l'exploitation après un BSoD est souvent aléatoire voire impossible.

La cause la plus fréquente de BSoD est généralement due à une incompatibilité de version de DLLs. Cette cause fait parfois référence à une " DLL infernale " (DLL hell). Windows charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) ces bibliothèques en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) lorsqu'elles sont requise par une application. Si les versions ont changé, lors du prochain chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) par l'application, la version attendue n'est pas celle chargée. Ce genre d'incompatibilité augmente avec le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de nouvelles applications installées, c'est pourquoi une copie de Windows fraîchement installée sera plus stable qu'une " ancienne ".

Avec Windows 95 et 98, un BSoD survient lorsque le système tente d'accéder au fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple :...) " c:\con\con ". Cette ligne est parfois insérée dans des pages Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) dans le but de planter les machines tournant avec ces systèmes d'exploitation. Microsoft a mis à disposition une rustine à cette adresse : http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms00-017.mspx.

Un BSoD peut également apparaître lorsqu'un utilisateur éjecte une disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse de...) ou un CD/DVD en cours de lecture par Windows 9x/ME.

Windows XP/2000/NT

Dans Windows NT, 2000 et XP, un écran bleu de la mort (" arrêt " d'urgence) survient lorsque le noyau rencontre une erreur qu'il ne peut traiter. Ce genre d'erreur est généralement causé par un pilote qui a lancé une opération illégale ou provoqué une exception non permise. La seule opération que l'utilisateur peut effectuer dans ce cas est de redémarrer sa machine avec le risque de perte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) due à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) incorrecte de Windows. Mais cela arrive beaucoup moins souvent qu'avec Windows 9x.

Le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) d'" arrêt " contient le code d'erreur et son nom symbolique (exemple : 0x0000001E, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED) ainsi que quatre valeurs dépendant de l'erreur entre parenthèses. Il affiche l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour...) mémoire où s'est produit le problème ainsi que le nom du pilote en question. Sous Windows NT et 2000, les deuxième et troisième sections de l'écran contiennent respectivement des informations sur tous les pilotes chargés ainsi que la vidange de la pile. Les informations des pilotes sont affichées sur trois colonnes. La première colonne donne l'adresse de base du pilote, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) liste les dates de création des pilotes sous forme d'horodatage Unix et la troisième affiche le nom des pilotes.

Windows peut être réglé pour envoyer les informations de débogage au travers d'un port COM vers un noyau débogueur séparé. Un débogueur est nécessaire pour tracer la pile car la lecture à l'écran est limitée et peut être erronée, masquant ainsi la véritable cause de l'erreur.

En 2003, des gens de chez TweakXP.com ont découvert une " fonction " qui peut provoquer manuellement un écran bleu. Pour la valider, l'utilisateur doit ajouter une valeur à la base de registres de Windows. Une fois cet ajout effectué, un BSoD apparaîtra lorsque l'utilisateur pressera la touche " Arrêt défil. " deux fois tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en maintenant la touche Ctrl droite enfoncée (Recette du BSoD).

Affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe...)

Par défaut, l'affichage est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) (couleur CGA 0x0F; couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) HTML #FFFFFF) sur fond bleu (couleur EGA 0x01; couleur HTML #0000AA), avec les informations concernant les valeurs actuelles de la mémoire et celles des registres. Démontrant un réel sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de l'humour, Microsoft a ajouté un utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) permettant à l'utilisateur de changer le réglage du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des couleurs du BSoD dans le fichier system.ini parmi les seize couleurs CGA disponibles.

Windows 95, 98 et Me utilisent le mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.) 80x25. La police est identique à Fixedsys. Le BSoD de Windows NT BSoD utilise le mode texte 80x50. La résolution d'écran est de 720 x 400. L'écran bleu de XP BSoD utilise la police Lucida Console.

Exemples

Windows XP/Vista

Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) suivant est la simulation d'un BSoD de Windows XP(ou Vista), aussi, il se peut que certaines données soient différentes :

A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage

to your computer.

PFN_LIST_CORRUPT

If this is the first time you've seen this Stop error screen, restart your computer. If this screen appears again, follow these steps:

Check to make (make est un logiciel traditionnel d'UNIX. C'est un « moteur de production » : il sert à appeler des commandes créant des fichiers. À la différence d'un simple script shell, make...) sure any new hardware or software is properly installed. If this is a new installation, ask your hardware or software manufacturer for any Windows updates you might need.

If problems continue, disable or remove any newly installed hardware or software. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing. If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart your computer, press F8 to select Advanced Startup Options, and then select Safe Mode.

Technical (Un technical est un anglicisme désignant un véhicule de combat improvisé et typique d'une force militaire irrégulière locale.) information: *** STOP: 0x000000ED (0x81759608, 0xC0000032, 0x00000000, 0x00000000)

Beginning dump of physical memory Physical memory dump complete. Contact your system administrator or technical support group for further assistance.

Windows NT4/2000

Le BSoD sous Windows NT4/2000 ressemble à cela :

*** STOP: 0x0000000A (0x00000000, 0x00000002, 0x00000000, 8038c510)

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL*** Address 8038c510 has base at 8038c000 - Ntfs.sys

CPUID:AuthenticAMD irq1:1f SYSVER 0xf0000565

Dll Base DateStmp - Name Dll Base DateStmp - Name 80100000 336546bf - ntoskrnl.exe 80010000 33247f88 - hal.dll 80000100 334d3a53 - atapi.sys 80007000 33248043 - SCSIPORT.SYS 802ab000 33013e6b - epst.mpd 802b5000 336016a2 - Disk.sys 802b9000 336015af - CLASS2.SYS 8038c000 3356d637 - Ntfs.sys 802bd000 33d844be - Floppy.sys 803e4000 33d84553 - viaide.sys f9328000 31ec6c8d - Siwvid.sys f95c9000 31ec6c99 - Null (NULL est un mot clef présent dans de nombreux langages informatiques, et qui désigne l'état d'un pointeur qui n'a pas de cible ou d'une variable qui n'a pas de valeur. La notion de valeur ou de pointeur NULL est en...).SYS f9468000 31ed868b - KSecDD.sys f95cb000 335e60cf - Beep.SYS f9348000 335bc82a - i8024prt.sys f95cb000 3373c39d - ctrl2cap.SYS f947c000 31ec6c94 - kbdclass.sys f9474000 3324806f - mouclass.sys f9370000 33248011 - VIDEOPORT.SYS fe9d7000 3370e7b9 - NDIS.SYS f9480000 31ec6c6d - vga.sys f93b0000 332480dd - Msfs.SYS f90f0000 332480d0 - Npfs.sys fe957000 3356da41 - ati (ATi Technologies Inc. (NASDAQ : ATYT) devenu filiale par AMD est une compagnie spécialisée dans la production de microprocesseur pour carte graphique mais aussi de chipsets...).sys a0000000 335157ac - win32k.sys fe914000 334ea144 - ati.dll fe0c9000 335bd30e - Fastfat.SYS fe110000 31ec6c9b - Parport.SYS fe108000 31ec6c9b - Serial.sys f93b4000 31ec7c9d - ParVdm.SYS f9050000 332480ab - Parallel.sys

Address dword dump Build (lien) - Name 801afc24 80149905 80149905 ff8e6b8c 80129c2c ff8e6b94 8025c000 - Ntfs.SYS 801afd24 80129c2c 80129c2c ff8e6b94 00000000 ff8e6b94 80100000 - ntoskrnl.exe 801afd34 801240f2 80124f02 ff8e6cf4 ff8e6d60 ff8e6c58 80100000 - ntoskrnl.exe 801afd54 80124a16 80124a16 ff8e6f60 ff8e6c3c 8015ac7e 80100000 - ntoskrnl.exe 801afd64 8015ac7e 8015ac7e ff8e6cf4 ff8e6f60 ff8e6c58 80100000 - ntoskrnl.exe 801afc70 80129bda 80129bda 00000000 80088000 80106f60 80100000 - ntoskrnl.exe

Restart and set the recovery options in the system control panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par...) or the /CRASHDEBUG system start (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un spin-off du magazine américain Antic.) option. If this message reappears, contact your system administrator or technical support group.

Windows 95/98/Me

Le panneau suivant simule un écran bleu de la mort sous Windows 95/98/Me. Il préconise l'emploi de la combinaison (Une combinaison peut être :) de touches Ctrl-Alt-Del pour redémarrer l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...).

 Windows 

   A fatal exception 0E has occurred at 0157:BF7FF831. The
   current application will be terminated.

   *  Press any key to terminate the current application.
   *  Press CTRL+ALT+DEL to restart your computer. You will
      lose any unsaved information in all applications.

                     Press any key to continue

Écrans bleus dans l'industrie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...)

Les systèmes embarqués tournant sous Microsoft Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) ont également connu leur écran bleu. Les exemples typiques sont les téléphones publics par Internet, les automates et autres bornes d'information ou panneaux d'affichage.

Certains BSoD ont été causés par WinNuke, qui a été un moyen très populaire pour les script kiddies d'attaquer d'autres utilisateurs et déconnecter leur ordinateur de leur accès à l'Internet et ainsi afficher un écran bleu sur leur machine. La faille de sécurité exploitée par WinNuke n'est pas corrigée sur Windows 95 car Microsoft a cessé de maintenir ce système d'exploitation. Un patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également employé pour parler d'une rustine de chambre à air. En français, on le...) est disponible pour les autres versions.

Base de connaissance des écrans bleus de la mort

Le système d'exploitation GNU/Linux, concurrent de Windows a également ses propres erreurs fatales, tel le Kernel panic, bien que moins emblêmatiques que le BSoD. Cependant, certains anciens utilisateurs de Windows nostalgiques ont créé pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné...) un économiseur d'écran simulant différents écrans bleus de la mort. On trouve cet économiseur d'écran dans différentes distributions parmi les plus connues.

Un écran de veille similaire existe aussi pour Windows.

Microsoft a également inclus une référence aux BSoD sous la forme d'un easter egg (En informatique, un easter egg (locution anglaise, littéralement « œuf de Pâques ») est une fonction cachée au sein d'un programme, un film ou un jeu consistant généralement en un clin d'œil,...) (œuf de Pâques, petit clin d'œil caché dans un programme) dans certaines versions de son navigateur Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a...). Il suffit de saisir " about:mozilla " dans la barre de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) pour obtenir une page bleue en guise de réponse. Cette commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) est le moyen standard pour obtenir Le Livre de Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape...), un autre easter egg disponible dans les navigateurs de la famille Netscape depuis la version 1.1.

La famille s'agrandit

En 2007, les écrans bleus de la mort devraient céder en partie leur place aux RSoD signifiant "Red Screen of Death", ou "Ecran Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de la Mort" pour le futur successeur de Windows XP, Windows Vista. Le RSoD sera uniquement réservé aux erreurs critiques et le BSod continuera de vivre, mais pour des erreurs nécessitant seulement le redémarrage. Des rumeurs disent que rouge rime avec négatif, et bien sûr une erreur n'est pas positive... Il peut aussi y avoir des écrans Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est...) au démarrage, mais dans ce cas, L'OS peut continuer...

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.