VxD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un VxD est un "virtual device driver" (pilote de périphérique virtuel). Un VxD s'exécute sous les systèmes d'exploitation Windows 3.x, Microsoft Windows 95 et Microsoft Windows 98 et a l'accès à toute la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du kernel ainsi que les processus actifs, plus un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier) lorsqu’il écrit ou qu’il lit...) au matériel.

Pourquoi des pilotes virtuels

Antérieurement à l'arrivée de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS....), les applications DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) communiquaient fréquemment et directement avec des pièces variées du matériel, en répondant à des interruptions, lisant et écrivant la mémoire du périphérique. Chaque application prévoyait d'avoir un accès total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) aux divers composants. Windows 2 (Windows 2, sorti en 1987, était une deuxième tentative de la part de Microsoft de publier une interface graphique pour compatible PC, suite à l'échec de Windows 1.0.).1 386 et plus permettaient à plusieurs systèmes DOS d'opérer en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Ceci était possible en exécutant chaque application dans sa propre fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.). Pour partager les resources arbitraires physiques à travers ces machines virtuelles, Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards...) a intégré des périphériques virtuels dans Windows 3.0. Ces pilotes répondaient au problème de créer plusieurs appels au matériel en les interceptant et en y répondant à la place du vrai matériel.

Au lieu d'un port matériel représentant un périphérique réel, le pilote représentait un périphérique "virtuel" qui répondrait à sa place et qui était contrôlé par le système d'exploitation.

Origine du nom

Le nom VxD (Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un VxD est un "virtual device driver" (pilote de périphérique virtuel). Un VxD s'exécute sous les systèmes d'exploitation...) provient du fait que la plupart des fichiers de ces pilotes virtuels avaient des noms ressemblant à "v(quelque chose)d.386" dans Windows 3.x. Par exemple, vjoyd.386 (joystick), vmm.386 (directeur de la mémoire) et ainsi de suite. Les VxDs ont habituellement l'extension de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin,...) .386 sous Windows 3.x et .vxd sous Windows 95. Les VxDs écrits pour Windows 3.x peuvent être utilisés sous Windows 95 mais l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) n'est pas possible.

Privilèges accordés par le noyau

Dans les systèmes d'exploitation Windows en commençant par Windows 95, les applications ordinaires s'exécutent en mode protégé à un niveau de privilège 3, aussi appelé "ring (anneau)" 3. Cela veut dire qu'ils ont un accès limité à la mémoire et au matériel, comme les fenêtres DOS sous Windows 3.x. Les VxD, d'un autre côté, s'exécutent à un niveau de privilège 0 "ring (anneau)" 0, c'est-à-dire avec un plein accès à la mémoire et au matériel.

Par conséquent, dans Windows 95 et 98, n'importe quelle application ayant besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'un accès complet à la mémoire et au matériel installera un VxD. De tels VxD ne pilotent pas le périphérique, ils permettent simplement à une application de faire ce qu'elle veut. Par exemple, les logiciels anti-virus installent habituellement un VxD. Même le kernel lui-même utilise des VxD pour des tâches comme la gestion de la mémoire. Ce paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui...) apparent est dû au fait que les VxD sont des pilotes de périphériques des anciens Windows et des composantes dynamiquement chargeables au niveau kernel du système d'exploitation.

VxD n'est plus supporté par les versions récentes de Windows. Les pilotes périphériques pour Microsoft Windows 2000 (Windows 2000 est un système d'exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft. Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial de la version 5.0...), et Microsoft Windows XP (Windows XP est une ligne de systèmes d'exploitation multitâche propriétaire développé par Microsoft pour tout usage de l'ordinateur. Comprenant les ordinateurs fixes, portables et Media Center. Les lettres "XP"...) utilisent les pilotes Windows Driver Model (Modèle de Pilote Windows) (WDM).

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique