Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Redbran le Dimanche 15/05/2016 à 12:00
La biopile respire des électrons !
Produire de l'électricité à partir de sédiments marins, c'est possible ! Le Leti, institut de CEA Tech, a mis au point un démonstrateur de pile benthique et son électronique associée dont les performances sont compatibles avec l'alimentation de capteurs environnementaux.?


Illustration: © V.GUILLY/CEA
Simple et non polluante, la pile benthique produit de l'électricité à partir de sédiments et serait parfaitement adaptée à l'alimentation de capteurs océaniques pérennes. Pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du principe à la réalité, le Leti s'est penché sur l'optimisation de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que...) électronique nécessaire pour s'adapter aux faibles et très variables niveaux de tension (La tension est une force d'extension.) et de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) produite.
Les chercheurs ont mis au point (Graphie) une interface électronique à base de circuits du commerce, avec laquelle ils ont obtenu des résultats prometteurs. « Notre démonstrateur, testé en milieu aquatique salé en laboratoire, produit 0,1 watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel...) par mètre carré de pile, ce qui est suffisant pour alimenter de façon autonome et pérenne un petit capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) mesurant la température de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), par exemple, » indique-t-on au Leti.

Par la suite, les chercheurs espèrent développer une électronique spécifique avec un circuit intégré. L'objectif est d'augmenter le rendement d'extraction d'énergie, et d'atteindre, pour la même surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) (une dizaine de centimètres carrés), une production d'énergie 2 à 3 fois supérieure. Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) des applications potentielles dans le domaine de la surveillance des milieux marins est vaste: risques géologiques naturels, qualité des eaux de baignade, retraitement des déchets, etc.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA