Naître d'une mère jeune augmente fortement l'espérance de vie

Publié par Adrien le 21/11/2006 à 00:00
Source: Telegraph.co.uk
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une recherche basée sur un panel de centenaires américains avait conclu par le passé que les enfants aînés avaient plus de chance de devenir centenaire que leurs frères et sœurs. Mais maintenant il semble être déterminé que la raison principale de cette longévité est impliquée par l'âge plus jeune de la mère au moment de la grossesse.

L'étude, présentée lors de la 59ème réunion annuelle du Gerontological Society of America à Dallas aux Etats-Unis, pourrait avoir des implications sociales importantes puisque nombre de femmes remettent de nos jours leur grossesse à plus tard pour des raisons professionnelles.

C'est en étudiant un panel de 198 centenaires nés aux Etats-Unis entre 1890 et 1893 que Leonid Gavrilov du Centre on Ageing de l'Université de Chicago, travaillant avec Natalia Gavrilova, a constaté que la probabilité de devenir centenaire est 1,7 fois plus importante pour les enfants aînés, comparés aux enfants de mêmes parents nés plus tard.

"Ce qui est surprenant, c'est que le gain en longévité n'est observé que pour les enfants nés d'une mère de moins de 25 ans" déclare Mme Gavrilova. Etre né d'une mère jeune devient de ce fait l'élément de prédiction majeur permettant de déterminer la longévité de l'être humain, avec deux fois plus de probabilité de vivre jusqu'à 100 ans. "Ceci pourrait avoir des répercussions sociales importantes puisque de nombreuses femmes décident de remettre leur grossesse à plus tard pour des causes professionnelles" ajoute-elle.

La raison de l'augmentation de la longévité par la naissance d'une mère jeune n'est pas encore connue, les chercheurs souhaitent tester plusieurs hypothèses. M. Gavrilov suppose que cela puisse provenir des ovules maternels, s'il est prouvé qu'ils sont plus résistants durant les premiers cycles menstruels. Une autre hypothèse, proposée par Mme Gavrilova, est le caractère sain des femmes jeunes, épargnées de nombreuses maladies et infections, ce qui pourrait permettre un développement optimal du fœtus.

Page générée en 0.425 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise