Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 18/01/2010 à 00:00
Le VPH affecte 56 % des jeunes adultes dans une nouvelle relation
Une recherche novatrice sur les couples, dirigée par le docteur Eduardo Franco, directeur de la division Épidémiologie du cancer de l'Université McGill, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a révélé que plus de la moitié (56 %) des jeunes adultes contractent le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus...) du papillome humain (VPH) lors de relations sexuelles avec un nouveau partenaire. Près de la moitié (44 %) d'entre eux sont infectés par un type de VPH qui cause le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée....).

Virus du papillome humain (VPH)
Ilustration: Laboratory of Tumor Virus Biology

La Dre Ann Burchell, coordonnatrice du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), ancienne doctorante et chercheuse postdoctorale avec le Dr Franco au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Épidémiologie du cancer, a dirigé l'étude de cohorte HITCH sur l'infection et la transmission du VPH menée auprès de couples par l'activité hétérosexuelle. Elle avait pour but de déterminer la prévalence d'infections au VPH parmi les couples récemment formés. Il s'agit de la première étude à grande échelle sur l'infection au VPH au sein de couples au début de leurs relations sexuelles, soit lorsque le risque de transmission est le plus élevé.
Publiés dans le numéro de janvier 2010 de la revue Epidemiology and Sexually Transmitted Diseases, les résultats indiquent également qu'il y a une forte probabilité de transmission du VPH entre partenaires. Les chercheurs ont observé que chez 42 % des couples, lorsque l'un des partenaires est atteint du VPH, l'autre a également été infecté. En outre, les chercheurs ont découvert que la présence du VPH chez un partenaire constituait le meilleur indicateur pour découvrir le même type de VPH chez l'autre. Lorsque l'un des partenaires a été infecté au VPH, les risques pour l'autre d'être infecté à son tour avec le même type de VPH augmentent de plus de 50 fois.

« Ces résultats tablent sur notre connaissance que l'infection au VPH est très courante chez les jeunes adultes et soulignent l'importance de la mise en œuvre de programmes de prévention de maladies associées au VPH, comme le dépistage du cancer du col de l'utérus et la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La...) contre le VPH, a déclaré la Dre Ann Burchell. Nos résultats laissent également entendre que le VPH est un virus facile à contracter et à transmettre. Nos calculs de probabilité de transmission du VPH serviront à d'autres chercheurs utilisant des modèles visant à prévoir l'impact des stratégies de vaccination contre le VPH sur la santé publique et l'économie. »

Les participants à l'étude de cohorte HITCH sont de jeunes femmes fréquentant l'université, le collège ou le cégep à Montréal, au Québec, et leurs partenaires masculins. Les nouveaux couples sont définis comme étant ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) depuis six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) ou moins. Les participants remplissent des questionnaires où ils répondent à des questions sur leur historique sexuel et sont appelés à fournir des spécimens génitaux pour que soit testée en laboratoire la présence d'une infection au VPH. Le recrutement de l'étude se poursuit.

« Notre étude est la première à investiguer la transmission du VPH chez un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de nouveaux couples parmi les jeunes adultes, a souligné le Dr François Coutlée, professeur au Département de microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) et d'immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer...) de l'Université de Montréal et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, où les tests du VPH ont été analysés. Les résultats suggèrent qu'un grand nombre de transmissions du VPH se produisent au début de nouvelles relations, renforçant du coup l'importance de la prévention. »

Le VPH est transmis sexuellement et cause divers cancers, dont celui du col de l'utérus, de la vulve (La vulve (du latin volva, puis de vulva, « utérus ») est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme et de certaines femelles de...), du vagin (Le vagin (du latin vagina, « fourreau ») est l'organe femelle de copulation et le canal de la mise au monde chez les mammifères. C'est un...), de l'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester...) et du pénis. Bien que les virus VPH soient communs – plus de 70 % des femmes et des hommes souffriront de ce type d'infection à un certain moment – la grande majorité des infections sont asymptomatiques et durent au plus un an ou deux. Moins d'un pour cent des femmes qui contractent le VPH développent un cancer du col de l'utérus.

Les Instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) en santé du Canada ont offert leur appui à cette étude ainsi qu'au programme de recherche sur le VPH et le cancer du col de l'utérus menée par le Dr Franco, par l'intermédiaire de fonds supplémentaires et inconditionnels de Merck-Frosst Canada Ltée et de Merck & Co. Ltd. La Dre Burchel a reçu une bourse d'études en recherche de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de recherche de la Société canadienne du cancer et une bourse Richard H. Tomlinson d'études doctorales de l'Université McGill.