DelFly Explorer: un drone autonome de 20 grammes

Publié par Publication le 25/02/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le DelFly Explorer, conçu par l'université technique de Delft (TUDelf) aux Pays-Bas, est un mini drone autonome qui utilise les battements d'ailes tel un insecte volant pour évoluer dans les airs. Delfly explorer est très léger, un système de détection des obstacles via une camera stéréo et un altimètre permet au système d'évoluer dans les trois dimensions à une altitude choisie.

Le DelFly est équipé d'une batterie au Lithium-Polymère qui lui confère une autonomie de 9 minutes. Ces batteries comportent un électrolyte gélifié à la place d'un électrolyte liquide ce qui permet de les fabriquer avec des matériaux plus légers.


DelFly Explorer -
Illustration: extrait de la vidéo de démonstration TUDelf

L'élément essentiel de Delfly est son système de vision stéréo qui ne pèse que 4 grammes. Un algorithme d'analyse de l'environnement évolué combiné au système de commande planifie une trajectoire libre d'obstacles


La conception de l'empennage favorise la stabilité en tangage et lacet, tout en ayant un comportement de contrôle sur le mouvement de roulis, Le système de pilote automatique dispose d'un altimètre pour contrôler l'altitude. Dans le futur, des gyroscopes seront utilisés en combinaison avec des accéléromètres et des magnétomètres pour la stabilité de la trajectoire. Les recherches se poursuivent pour accroître l'autonomie et la navigation qui sera à terme totalement autonome.

Son faible poids de 20 grammes et sa petite taille de 28 centimètres rend DelFly Explorer moins dangereux que d'autres drones plus imposants. Ces caractéristiques favoriseront son utilisation en présence de foule ou dans des zones confinées comme à l'intérieur d'habitations.
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise