De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).
La bouillotte basculante
La bouillotte comporte dans le manche un interrupteur à mercure qui donne le contact. Quand l'eau bout, on fait basculer le récipient dans l'autre sens et le mercure, dégagé des contacts, coupe automatiquement le courant sans que l'on ait à retirer la fiche.
Le moutardier automatique
La moutarde est pressée par un volet vertical tournant sur l'axe central et manœuvré par le bouton supérieur. Une cloison fixe sert d'arrêt, la moutarde comprimée sort par deux trous en haut. Un bouchon à deux fiches se plante dans ces trous quand le moutardier est inutilisé et empêche l'assèchement de la moutarde.
Le radiateur électrique à eau chaude
Radiateur dont le corps inférieur est aménagé pour qu'on y introduise à volonté une résistance chauffante qui chauffe l'eau de ce radiateur quand on a introduit le bouchon prise de courant.
Le tabouret élastique réglable
Le siège monte ou descend grâce à un ergot qui se déplace entre les spires d'un fort ressort à boudin formant gaine à l'axe du siège. Ce dispositif évite l'usure et donne beaucoup de souplesse au siège.
Le tampon porte-craie
Monture avec griffes commandées par un poussoir pour tenir la craie, sans la briser ni se salir les doigts. Sur la monture une plaque de feutre.
Le colleur automatique
Récipient en forme d'obus qui porte à la pointe une molette en caoutchouc. Quand on promène la molette sur le papier, elle dépose un trait de colle.
L'allume-gaz électrique
Un bâtonnet de charbon fixé à un ressort produit des contacts répétés avec un anneau quand on secoue l'allumeur. Les étincelles allument le gaz ; une résistance permet de brancher sur le circuit d'éclairage.