Première classe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations.

Transport aérien

Les sièges de la première classe d'un avion se trouvent généralement à l'avant de l'appareil et souvent sur le pont supérieur des appareils à double pont tels que l'Airbus A380 ou le Boeing 747. Les fauteuils sont toujours plus larges qu'en classe économique et qu'en Classe affaires et les passagers disposent de plus d'espace pour leurs jambes. Les passagers de première classe embarquent généralement les premiers, avant les passagers des autres classes et disposent souvent d'accès et de salles d'attente réservés. Les délais d'enregistrement et d'embarquement sont également moins contraignants.

Très peu de compagnies aériennes proposent des vols uniquement en première classe. Un exemple le plus célèbre est le Concorde, utilisé par British Airways et Air France sur des vols transatlantiques. Les sièges étaient tous identiques mais la vitesse, le gain de temps et les services proposés à bord justifiaient la classe et le prix du billet. British Airways classait même ses places sur le Concorde dans une catégorie supérieure aux autres places de première classe proposées par la compagnie.

Transport ferroviaire

Transport maritime

Sur les navires de croisière, les cabines de première classe sont généralement plus spacieuses et l'enregistrement, l'embarquement et le débarquement des passagers de première classe est prioritaire.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise