Abatteuse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Abatteuse
Abatteuse
Porteur
Porteur

Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe, d'ébranchage et de tonçonnage des arbres et plus particulièrement des résineux. Une abatteuse (Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe, d'ébranchage et de tonçonnage des arbres et plus particulièrement des résineux. Une...) est en général utilisée conjointement avec un porteur qui transporte les billons ou les grumettes (6 m de long) dans une zone de dépôt. Il existe des engins d'exploitation qui combinent les capacités de coupe de l'abatteuse et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) du porteur, permettant à un seul opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) et à une seule machine de couper, traiter et transporter les arbres. Ces nouveaux types de véhicules ne sont utilisés que pour les courts trajets.

La tête d'abattage

Les têtes d'abattage les plus évoluées sont généralement équipées (du bas vers le haut, tête en position verticale) :

  • d'une lame de tronçonneuse similaire à celle présente sur une tronçonneuse portable classique. Cette lame est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de fois plus robuste et puissante;Sur cette lame, ou guide, peut être présent un système de traitement de souches contre un pathogène : le fomes;
  • de deux couteaux courbes serrant bien l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) afin de couper les branches;
  • de deux rouleaux permettant de bien maintenir l'arbre lors de la coupe. Ils permettent également de déplacer l'arbre d'avant en arrière afin de couper les branches. Certaines têtes possèdent trois rouleaux (deux montés dans l'axe des couteaux, et un situé au centre de la tête);
  • à nouveaux de deux couteaux mobiles (sur verrins);
  • un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) fixe sur le haut de la tête, en forme de triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...), permettant un ébranchage de précision.

Une machine équipée de ce type de tête se nomme une abatteuse-ébrancheuse-billoneuse, nom auquel on préfére souvent par facilité le terme anglais harvester ou alors le terme français de machine combiné ou combiné d'abattage.

Processus

L'abatteuse se déplace d'arbre en arbre. La tête d'abattage vient se placer à la base du tronc (Un tronc peut être :) et le maintient grâce à ses deux rouleaux. Puis, la lame coupe l'arbre. La tête d'abattage pivote alors pour placer l'arbre parallèlement au sol. Les rouleaux permettent de déplacer l'arbre afin de couper les branches quand celles-ci passent au niveau des couteaux.

Les machines les plus évoluées peuvent couper, ébrancher et billoner sans que les arbres ne touchent le sol. L'opération pour un arbre dure moins d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

Avantages

  • Productivité plus importante par rapport à l'exploitation réalisée à la tronçonneuse lorsqu'il s'agit de coupes blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) et de certains types d'éclaircies.
  • Meilleures conditions de travail et de sécurité pour l'opérateur.

Inconvénients

  • Tassement du sol dû au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) de la machine ce qui est néfaste pour la croissance des arbres à replanter par la suite.
  • Utilisable que pour les résineux et les bouleaux, voire certains peupliers. Chez la quasi-totalité des feuillus, le tronc, au bout de quelques mètres, disparaît pour laisser place au houppier. Lors de l'exploitation de ceux-ci, apès abattage, le houppier est séparé du tronc et celui-ci est amené directement en scierie. Chez les résineux et les bouleaux, le tronc est particulièrement droit et présent jusqu'au sommet, les branches sont fines et faciles à couper. L'abatteuse peut alors transformer très rapidement un arbre en billons, rapidité que ne peut pas atteindre un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) équipé d'une tronçonneuse. L'utilisation de l'abatteuse prend alors tout son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la rentabilité économique.
  • Difficilement manoeuvrable quand il s'agit d'aller couper que quelques arbres au milieu d'un peuplement.
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique