Véhicule à faible consommation énergétique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un véhicule à faible consommation énergétique est un véhicule permettant d'économiser du carburant ou de l'énergie par rapport à des véhicules dits "standards", selon le mode de propulsion utilisée : moteur thermique ou énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) alternative (énergie solaire, par exemple). La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de "faible consommation énergétique" reste donc relative à la consommation des véhicules standards d'une période donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.). Par exemple, actuellement, certains moteurs hybrides permettent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de doubler l'autonomie des véhicules dotés de tels moteurs par rapport aux véhicules non-dotés de tels moteurs. Cette définition n'inclut évidemment pas les véhicules à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en...) humaine (vélo, voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance...), etc.).

3 l-voiture
3 l-voiture
LEV Twike
LEV Twike

Description

Les véhicules à faible consommation, par leur fonctionnement même, et lorsqu'il s'agit de moteurs à propulsion thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...), permettent ainsi de diminuer la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre...) atmosphérique (notamment les émissions de CO2); les véhicules à faible consommation sont ainsi une forme de véhicules propres (lorsque le mode de propulsion n'est pas déjà "propre" -énergie solaire par exemple). Sur le long terme, ils permettent également de fortes économies financières pour les consommateurs, mais nécessitent un investissement de départ relativement important, bien que de tels véhicules soient de plus en plus abordables.

Les véhicules à faible consommation, notamment les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), ont connu un important développement dans l'industrie au cours des dernières années, après des recherches entamées vers le milieu des années 1990. Aujourd'hui, la production de ce genre de véhicules, avec la diminution des ressources pétrolières, est devenue un enjeu pour les industriels. Une association entre BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande...), Daimler Chrysler et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de...) a notamment permis l'investissement de plus d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'euros dans ce type de production. Au cours des dernières années, l'investissement dans ce type de propulsion a fortement augmenté, permettant le développement de véhicules à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...).

Les gouvernements s'impliquent également dans le développement de ce genre de véhicules, notamment pour la lutte contre la pollution, en proposant des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association...) aux consommateurs désirant acquérir ce type d'engins.

les véhicules à faible consommation ne se limitent pas aux voitures. Le Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier dont la première livraison est prévue courant...) consomme ainsi en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) 20% de moins que les autres avions.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique