Chloramphénicol

56-75-7
Code ATC
D06 AX02
Formule chimique C11H12N2O5Cl2
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) moléculaire 323.132
Biodisponibilité  ?
Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir...)  ?
Demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En...) 2.5 h
Excrétion  ?
Catégorie de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...)  ?
Statut légal  ?
Voies d'administration orale, intramusculaire et intraveineuse

Le chloramphénicol (Le chloramphénicol est un antibiotique de la famille des phénicolés. Il n'est plus utilisé en médecine humaine du fait de sa toxicité. Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des...) est un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou...) de la famille des phénicolés. Il n'est plus utilisé en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) humaine du fait de sa toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets...). Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des cellules de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est...).

Il a été isolé la première fois en 1947 de Streptomyces venezuelae, une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) du genre Streptomyces.

Il est utilisé, association avec la gentamicine dans des milieux de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) en mycologie pour empêcher la croissance des bactéries.

Cet antibiotique présente un risque d'induction d'aplasie médullaire aux conséquences très graves (maladie irréversible et mortelle), mais d'incidence faible. Pour cette raison, Il n'est plus utilisé qu'en application externe dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) occidentaux (collyres dans les infections ophtalmiques) ou parfois dans le cas d'infections sévères et résistantes en milieu hospitalier. Il reste utilisé par voie générale dans certains pays dont le Cambodge où il déclenche encore des cas d'aplasie médullaire. L'OMS (organisation mondiale de la santé) le conserve sur sa liste des médicaments autorisés considérant que malgré ce risque, il peut apporter un bénéfice important.