Mars 5
????-5
(Mars 5)
Caractéristiques
Organisation URSS
Masse 2 270 kg (hors carburant)
3 440 kg (au lancement)
Lancement 25 juillet 1973 à 18:55 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite martienne à partir du 12 février 1974

Mars 5 (Mars 5 est une sonde soviétique d'exploration de la planète Mars qui a réussi à se placer sur une orbite équatoriale et elliptique (apogée 32 560 km et périgée 1 760 km). La sonde, en plus de données atmosphériques, envoya 60...) est une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre...) soviétique d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Mars qui a réussi à se placer sur une orbite équatoriale et elliptique (apogée 32 560 km et périgée 1 760 km). La sonde, en plus de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) atmosphériques, envoya 60 images de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) de la planète. Elle découvrit une ceinture d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois...) qui entoure la planète à 30 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...).