Polyus
(Polyus)
Vue en coupe de Polyus
Caractéristiques
Organisation URSS
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) 80 000 kg
Lancement 15 mai 1987, à 21h30 (heure de Moscou)
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...)

Polyus (Polyus (du russe ?????, Pôle), également connu sous les noms Skif-DM et 17F19DM, est la première partie du programme Skif (nom en anglais) ou Scythe (nom en français), la réponse soviétique au SDI américain (Strategic...) (du russe ?????, Pôle), également connu sous les noms Skif-DM et 17F19DM, est la première partie du programme Skif (nom en anglais) ou Scythe (nom en français), la réponse soviétique au SDI américain (Strategic Defense Initiative, plus communément appelée " Guerre des Étoiles "). Sa mise en orbite, le 15 mai 1987, fut un échec à cause de la défaillance d'un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension...) de guidage inertiel. En cas de succès, Polyus aurait servi de base à la station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou autour d'un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) Mir-2.

Le 23 mars 1983, Ronald Reagan mets en avant son idée de " Guerre des Étoiles ". Il s'agit d'un bouclier spatial protégeant les États-Unis contre toute attaque nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), et ce indépendamment de son point (Graphie) de départ sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...). Une telle annonce est immédiatement dénoncée par Youri Andropov, Président du Praesidum du Soviet Suprême, comme étant une tentative américaine pour dominer militairement l'Union Soviétique et il autorise alors le développement d'un programme de contre-mesures. Jusqu'à son décès, Andropov militera pour la signature d'un traité visant à interdire les armes dans l'espace.

Première étape du programme Skif, Polyus fut planifié sur une durée inférieure à cinq ans, laquelle était la durée type des programme spatiaux soviétiques. Une telle décision énerva particulièrement Youri Kornilov, le chef du bureau d'études Saliout (Saliout (du russe ?????, salut ou feu d'artifices) est le nom d'une série de stations spatiales soviétique. Le programme était composé de huit stations, qui...), qui publia un article intitulé " Unknown Polyus " dans Earth and the Universe fournissant des détails sur la construction de Polyus. ce dernier devait servir de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) au premier tir du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) lourd Energia qui aurait lieu à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1986.

Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) d'Andropov en février 1984, son successeur, Konstantin Tchernenko continua de réclamer la signature d'un traité interdisant la militarisation de l'espace, mais sans résultat. Après le rejet de la proposition diplomatique Soviétique le 1er juillet 1984, La construction du vaisseau spatial Polyus commença dans les usines Krunichev.

À son arrivée au pouvoir, Mikhaïl Gorbatchev poursuivit dans la lignée de ses prédécesseurs, tentant de trouver une fin diplomatique à cette Guerre des Étoiles naissante, et continuant le développement de Polyus. Lorsque ce dernier fut sur le pas de tir du Cosmodrome de Baïkonour, Gorbatchev vint s'assurer en personne qu'il n'emportait pas d'armes : il était hors de question que l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au...) puisse y voir une tentative Soviétique de militarisation de l'espace.

Structure du vaisseau

Conséquence de sa construction dans l'urgence (qui n'est pas expliquée par Kornilov), Polyus a été conçu en combinant des pièces de divers programmes pré-existants et en cours. C'est ainsi que l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître...) le liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt...) aux boosters d'Energia étaient celle prévue pour la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement ou la...) Bourane, que le module central était une dérivation de celui de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes...) Mir-2 et que le vaisseau spatial habité assurant les allers et retours de la station à la terre était une version légèrement améliorée du pré-existant TKS.

Instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :)

D'après Kornilov, Polyus était muni d'un réflecteur laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification...) mais il ne donne aucune information à son propos, ni aucun exemple d'expérience scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) l'utilisant. Il semblerait que son utilité fusse liée à une batterie de tests conçue pour éprouver la furtivité (La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable.) de la station : depuis le sol, des tentatives de détections radars, infra-rouges et visibles auraient été mises en place, et l'éclairage au laser de Polyus aurait permis d'en confirmer ou d'en infirmer la position (le faisceau laser aurait été réfléchit par le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être...) équipant la station). Cette méthode présentait l'avantage de ne pas recourir à des transmissions radios (A supprimer) entre la Terre et Polyus, contribuant à la furtivité de ce dernier. Les photos prises sur le pas de tir montrent le vaisseau couvert d'un revêtement noir, absorbant probablement les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radars.