Las tres chimeneas

Las tres chemineas sont les trois cheminées de la centrale thermique de Fecsa Endesa, située dans la région de Barcelone (Espagne), à cheval entre les villes de Badalona et Sant Adrià de Besòs au bord de la mer.

Cet édifice est sans doute le plus impressionnant de Catalogne. Ces trois cheminées sont très originales pour une centrale thermique ; elles se démarquent des autres centrales du monde (Le mot monde peut désigner :) par leur forme unique.

La superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) qu'occupe cette centrale thermique (Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Cette source peut être un combustible brûlé (tels gaz naturel,...) est de 65 000 m². La centrale thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) peut utiliser du fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française) est un combustible dérivé du pétrole,...) ou du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.). Le fioul arrive dans la centrale grâce à des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour...) de 25 tonnes.

La centrale thermique de Badalona-Sant Adrià se compose de trois blocs producteurs d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) de 350 MW chacun (1050 MW).Le premier est entré en service en 1973, le deuxième en 1974 et le troisième en 1976.

Accès

Pour monter en haut de ces cheminées, il faut emprunter un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) qui monte à la plate-forme permettant d'accéder aux trois cheminées à 71 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) à une vitesse (On distingue :) de 6,5 m/s. À 71 mètres, il faut monter des escaliers qui amènent à 90 mètres de hauteur. Ensuite, il faut escalader une échelle de 110 mètres pour atteindre les 200 mètres de hauteur de la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son intérieur. Ce terme ne...) de cette centrale thermique.

Les trois cheminées sont le symbole (visuel) des villes de Badalona et Sant Adrià. Cette centrale s'arrêtera de fonctionner le 1er janvier 2008 et elle deviendra sans doute un mirador public (et un musée ?).