Énergie non-renouvelable - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Une énergie non-renouvelable est une source d'énergie qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme, ou même qui ne se renouvelle pas du tout, par opposition aux énergies renouvelables.

Les principales sources d’énergies non-renouvelables sont dérivés des hydrocarbures, tels que le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) et les huiles.

On peut classer les énergies non renouvelables en deux grandes familles :

• Énergie fossile (L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la...). On peut citer notamment le charbon, le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) naturel et le pétrole. Leur vitesse (On distingue :) de régénération est extrêmement lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) à l'échelle humaine, et la consommation intensive, d'où les risques d'épuisement actuels.
  • Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), les gisements d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) étant limités. Il existe cependant des partisans du caractère renouvelable de l'énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), bien que la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) n'ait pas encore rejoint la réalité pratique.

En 1994, pratiquement 95% de l’énergie totale consommée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) est non-renouvelable[1].

Portail de l'énergie