L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...).
Au cours des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) géologiques, moins de 1 % de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Elle s'est ensuite transformée en kérogène (Le kérogène, du grec signifiant qui engendre la cire, est la substance intermédiaire...), puis en combustibles fossiles : pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) ou charbon.
Au cours des XXe siècle et XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) de certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :). L'énergie fossile (L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la...) a remplacé l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des moulins à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et l'énergie thermique (L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'un objet, qui est due à une agitation...) produite par la combustion du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précédent de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), et donc du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) routier et du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...).
Aujourd'hui, l'utilisation par l'humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l'origine d'un déséquilibre important du cycle du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques.
D'autre part, les réserves de combustibles fossiles de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) sont fixes et, au rythme de consommation actuel, leur épuisement doit être envisagé. Malgré les violentes polémiques, ce fait est aujourd'hui reconnu, tant par les scientifiques que par les industriels, à quelques nuances chronologiques près. La différence d'échéance se compte en décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...). Dans le cas particulier du pétrole, on parle de pic pétrolier (Un pic pétrolier désigne le sommet de la courbe qui caractérise la production...) ou de pic de Hubbert (Le géophysicien Marion King Hubbert suggéra dans les années 1940 que la courbe de production...).
Pour donner un ordre de grandeur de la vitesse (On distingue :) d'utilisation des combustibles fossiles, on considère que, au rythme actuel, l'humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d'années (pour fixer les idées, on prendra 200 millions d'années, sachant que le carbonifère dura environ 60 millions d'années). On constate ainsi que l'humanité épuise les réserves de combustibles fossiles environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de fois plus vite que ce que la nature a mis pour les constituer.
Pas de classification
Les combustibles fossiles conventionnels représentent la quasi-totalité de la consommation actuelle d'énergie fossile :
Parmi les combustibles fossiles non conventionnels, on peut citer :