Biogaz carburant

La Nouvelle-Zélande a été leader dans le développement de la méthanisation (La méthanisation, ou digestion anaérobie, est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Il se retrouve dans les sédiments, les marais, les rizières, ainsi que...) et du biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.) agricole. Le développement du biogaz s'est fait là-bas pour l'utilisation comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). Cependant, un changement de politique a mis fin au développement de ce biocarburant (Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse. Il existe actuellement...).

Les systèmes d'épuration du biogaz par lavage à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) permettait d'obtenir un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) de qualité identique à celle du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un...) épuré. L'utilisation du biogaz épuré est donc identique à celle du gaz naturel fossile épuré.

En 2006, le biogaz carburant (Le Biogaz carburant est du biogaz ou du biométhane utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique est du méthane biologique, il s'agit donc tout simplement de GNV renouvelable.) est consommé à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) en Suède avec de nombreuses stations services. Il y a même depuis peu un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) régional fonctionnant au biogaz.

Il y a eu en France des projets de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées...) sur le biogaz carburant, en particulier par Mr Labeyrie. Actuellement, seul le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de Lille marquette est actif en France. Il a, par contre, connu un vif succès de la part de la communauté urbaine de Lille métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à...) et celle-ci a decidé de renouveler l'expérience. Le premier projet permettait d'alimenter 8 bus, le nouveau Centre de valorisation organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) de Sequedin permettra d'alimenter une centaine de bus.

Des appareils de démonstration de l'épuration/compression du biogaz ont aussi été développés pour des sites agricoles. En france, un épurateur de démonstration pour site agricole a été utilisé dans les années 1990 avec succès.

Le méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à...) contenu dans le biogaz peut aussi être une source non négligeable d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) renouvelable.