Hector (micro-ordinateur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Microinformatique Hector : constructeur Micronique

En janvier 1980, Michel Henric-Coll fonde la société qui va faire arriver en France l'ordinateur qui s'appellera plus tard Victor.

La société Lambda systems basée à Toulouse, fait faillite en juillet 1981, juste après Interact (basée en Californie) qui produisait l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) du même nom.

Dès décembre 1981, Micronique, société basée dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) parisien qui produit des composants électroniques, acquiert les droits sur le Victor Lambda (ex-Interact).

En 1982, Victor Lambda diffusion, filiale créée pour l'occasion, distribue le Victor Lambda.

Les premières machines construites aux États-Unis ne sont pas une réussite, et les modèles suivants seront, eux, conçus et produits en France au siège de la société Micronique. La société utilise le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut...) L'ordinateur personnel français.

En 1983, les Victor deviennent des Hector pour éviter la confusion avec les machines de la société californienne Victor Technologies, ex-Sirius Systems Technology.

Les modèles

  • Interact Family Computer Model One
  • Victor Lambda 2
  • Victor 2HR
  • Hector 1
  • Hector 2HR
  • Hector 2HR+
  • Hector HRX
  • Hector MX

Périphérique DISK II

Il ne s'agit pas que d'un double lecteur de disquettes 5 pouces 1/4 mais d'un système bi-processeurs (dédiés) :

  • le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la...) du Hector gérait écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur,...), clavier et imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes...),
  • le processeur de l'unité de disquettes faisait tourner les programmes CP/M (CP/M, acronyme de Control Program/Monitor, est un système d'exploitation créé par Gary Kildall de Digital Research Inc.) et gérait les disquettes.

La communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) avait lieu via le port parallèle (Le Port parallèle associé à l'Interface parallèle Centronics (à l’origine : LPT pour Line Printing Terminal) est un connecteur situé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la...) bi-directionnel.

Les applications courantes

BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de...) 80, Pascal MT+, Cobol (COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement le 18 Septembre 1959). Son nom est l'acronyme de COmmon Business...) 80, Fortran 77, assembleur, Wordstar, Multiplan, des jeux, etc.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique