Piratbyrån
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Piratbyrån ("Bureau du piratage"), est une organisation suédoise et indépendante, militant pour les droits du partage de fichier (aussi appelé Peer To Peer).
Le Piratbyrån n'est pas engagé dans des activités illégales, et préfère donner un autre point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur la dissémination d'information que celle défendue par les lobbies.

L'organisation (Une organisation est) met à disposition des guides, des actualités et un forum internet (Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de discussion utilisant les ressources d'Internet.) sur le partage de fichiers, la propriété intellectuelle, le piratage et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...). Elle organise également des conférences et manifeste annuellement, le 1er mai. En 2005, Piratbyrån (Le Piratbyrån ("Bureau du piratage"), est une organisation suédoise et indépendante, militant pour les droits du partage de fichier (aussi appelé Peer To Peer). Le Piratbyrån n'est pas engagé dans des activités illégales, et...) publié un recueil intitulé Copy Me ("Copiez-moi") contenant une sélection de textes, qui était au départ disponible sur son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...).

Le nom Piratbyrån est un jeu de mot sur Antipiratbyrån ("Le bureau anti-piratage"), une organisation non gouvernementale suédoise supportée par les majors. Les membres du Piratbyrån ont participé à des débats à la radio et à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) suédoises, et par la suite donné des conférences dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) européens, comme au Chaos Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) Congress de Berlin.

Descente de police

Dans la matinée du 31 mai 2006, durant un raid de la police suédoise, les serveurs de The Pirate Bay (The Pirate Bay est un site permettant l'échange de fichiers torrents. Initialement basé aux Pays-Bas, il se déclarait « le plus grand serveur torrent du web », affirmant recevoir la visite d'un million...), un important tracker BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002 par le programmeur...) suédois, et de Piratbyrån ont été saisis dans le cadre d'une enquête sur de possibles activités illégales, étant données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) que ces serveurs étaient hébergés au même endroit.

La légalité de cette descente a été remise en question, car le Piratbyrån n'est plus lié à The Pirate Bay.

Piratbyrån a mis en place temporairement un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en...), mais depuis le 19 juillet 2006, son site web est de nouveau en ligne. Antipiratbyrån a également publié un communiqué à ce sujet.

Le tracker BitTorrent

Les membres du Piratbyrån sont à l'origine de The Pirate Bay, l'un des plus importants trackers BitTorrent au monde (Le mot monde peut désigner :), mais il ne sont plus liés au site depuis octobre 2004.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique