Sitemap
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un site map est, littéralement en anglais, une " carte d'un site ". C'est en réalité une liste des ressources proposées sur un site web. Outre la possibilité pour l'internaute d'accéder rapidement à l'ensemble des documents proposés sur le site, une carte/plan de site permet à d'autres utilisateurs (moteurs de recherche) de lister l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des documents au lieu de les crawler. Généralement rédigé en XML, il permet aux moteurs de recherches de parcourir plus facilement des sites Web, par exemple pour ceux qui n'ont pas de liens en HTML (sites web en Flash ou en JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté...) par exemple).

Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...), Yahoo et Live Search (Live Search (anciennement Windows Live Search) est un moteur de recherche. Ce service de Microsoft s'inscrit dans l'ensemble Windows Live et remplacera MSN Search (lien). Il a été mis en ligne le 8 mai 2006 et est en version...), Ask.com et Exalead (Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google ou...) utilisent les sitemaps, afin que le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) des moteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) y trouve aisément les pages à indexer.

Format XML et texte

Un format commun a été adopté par Google, Yahoo, Live Search de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen,...), Ask.com et Exalead, basé sur le format de Google. Un site a aussi été créé pour donner des informations sur ce format.

Google accepte deux formats pour les sitemaps qui lui sont soumises : XML et texte. Le format de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) texte est une simple liste des pages avec une URL complète, protocole "http://" inclus. Le fichier XML standard comporte outre l'URL :

  • une périodicité pour scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir...) la page,
  • la date de dernière mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...),
  • l'importance relative de la page par rapport aux autres pages du site.

Une fois la carte de site enregistrée auprès de Google, vous obtenez des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...) quand aux recherches sur le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) qui aboutissent à vos pages.

Tous les moteurs de recherche ne proposant pas d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) pour soumettre cette liste à leur index, une autre méthode consiste à ajouter le chemin vers le sitemap (Un site map est, littéralement en anglais, une « carte d'un site ». C'est en réalité une liste des ressources proposées sur un site web. Outre la possibilité pour l'internaute d'accéder rapidement à l'ensemble des...) dans le fichier robots.txt via la syntaxe : Sitemap: http://www.example.org/sitemap.xml.

Format HTML

Il est aussi possible de créer une sitemap en HTML. Elle ne doit pas être soumise à Google mais être liée sur la page d'accueil du site. Elle est surtout destinée aux internautes.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique