Une plage braille (en anglais refreshable Braille display) est un dispositif électro-mécanique utilisé par les aveugles pour afficher des caractères braille. Habituellement, ces caractères apparaissent via des trous sur une surface plane.
Il est aussi possible de coupler ce dispositif avec un système de synthèse vocale. L'aveugle utilisera l'un, l'autre, ou les deux systèmes simultanément en fonction des circonstances.
Le logiciel qui contrôle ce type d'affichage est appelé un screen reader (lecteur d'écran).
Il existe deux types de plage braille :
Ces dispositifs sont complexes et ne bénéficient pas d'économie d'échelle ; ils sont donc relativement chers. Habituellement, une plage braille contient seulement 40 à 80 caractères braille et coûte entre 5000 et 10000 €. Il existe aussi des modèles avec 18 à 40 cellules pour être plus facilement transportable (notetaker en anglais).
Un caractère braille adapté à l'utilisation informatique est représenté par 8 points, au lieu des 6 points du braille " classique ". Ces points sont reliés à un des 2 points d'appui d'un levier, l'autre point d'appui est relié à un cristal piézoélectrique ; lorsqu'une tension électrique est appliquée à ce cristal, sa taille varie et donc le levier agit sur le point correspondant. Il y a donc un cristal pour chaque point de chaque caractère braille. Une plage braille de seulement 40 caractères utilisera donc 320 cristaux et leviers (i.e. 320 activateurs).
Sur certains modèles, la position du curseur est représentée par des points vibrants ou " clignotants " ; il est très fréquent qu'un switch soit associé à chaque caractère pour placer directement le curseur sur l'un d'eux.
Il existe une nouvelle technologie depuis l'an 2000: affichage braille par roue tournante (rotating-wheel Braille display), elle est développée par NIST. L'un des inventeurs initiaux était John Roberts.