Lecteur d'écran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un lecteur d'écran (en anglais, screen reader) est un logiciel pour déficients visuels qui tente d'identifier et d'interpréter ce qui est affiché sur un écran, ensuite le texte est retranscrit, soit en un texte braille, soit en un texte sonore (par synthèse vocale), c'est-à-dire un logiciel de TTS (Text To Speech).

Les différents lecteurs d'écran

Narrator

Le logiciel Narrator est fourni avec Windows 2000 et Windows XP. C'est un lecteur d'écran. Il est utilisable avec Internet Explorer, l'explorateur de Windows, le panneau de configuration, Wordpad, Notepad, mais pas avec Office. Il lit aussi les boîtes de dialogues des applications Windows.

Pour le format de sortie TTS (Text-To-Speech: Synthèse vocale), les langues possibles sont le français, l'anglais, le russe et l'allemand.

La loupe de Windows

Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.

Lecteurs d'écran commerciaux

Lecteurs d'écran commerciaux sous Windows

Le lecteur d'écran commercial le plus connu est :

  • Jaws (logiciel pour déficients visuels) de la société Freedom Scientific, braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie.

Les autres lecteurs d'écran commerciaux les plus connus sous Windows sont :

  • Hal Screen Reader de Dolphin Computer Access : Braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie
  • Window-Eyes de la société GW Micro : Braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie
  • QualiWorld de la société Qualilife

Lecteurs d'écran commerciaux sous Mac OS X

Autres lecteurs d'écran

Lecteurs d'écran sous Windows

  • Screenfull, pour Windows.

C'est un des projets de SourceForge, il fonctionne avec les différentes versions de Windows

  • Windows NT 4.0, 2000, XP
  • Windows 98, Millenium

Lecteurs d'écran sous linux (et Unix)

Les lecteurs d'écran les plus connus sont (par ordre alphabétique) :

  • BRLTTY (BRaille TTY) et suse-blinux (BLind Linux) : Braille est le format de sortie
  • screader : La Synthèse vocale est le format de sortie
  • speakup : La Synthèse vocale est le format de sortie
  • SRCore (Screen Reader Core) de Gnopernicus : braille et Synthèse vocale sont les 2 formats de sortie
  • YASR (Your All-purpose Screen Reader) : La Synthèse vocale est le format de sortie

ELinks, un navigateur en mode texte

Un navigateur en mode texte n'est pas a priori un lecteur d'écran. C'est un navigateur qui a la particularité de fonctionner en mode texte. Associé à un module de synthèse vocale (ou à une sorte de convertisseur en braille), il peut éventuellement servir de lecteur d'écran.

Le premier navigateur de ce type était Lynx, mais il ne supporte pas le langage javascript dans une page HTML. Il existe aussi elinks (Enhanced Links), qui supporte javascript (via SpiderMonkey, voir (en) SpiderMonkey).

Logiciels TTS (Text To Speech)

TTS gratuits

Le logiciel MBROLA (synthèse vocale par diphone) a une licence très restrictive (utilisation gratuite non commerciale), mais peut être une solution gratuite pour le TTS. Malheureusement, il ne s'agit là que d'un synthétiseur, livré sans module d'analyse du langage ni d'interfaçage avec les lecteurs d'écrans courants. Un certain nombre de projets open source ou libres utilisent ce synthétiseur (liste)

TTS commerciaux

La plupart des lecteurs d'écran commerciaux ont des contrats avec des fournisseurs de synthèse vocale en français. Certains fournisseurs vendent ces systèmes de synthèse séparément:

Acapela

Acapela Group : (Win32, linux, Mac OS X) Société européenne (Belgique - Ex Babel Technologies, France - Ex Elan Speech, Suède - Ex Babel Infovox) qui développe et vend de la synthèse vocale en 23 langues. Système par sélection d'unité (HQ voices) et concaténation de diphone (HD voices: i.e. système complet basé sur MBROLA). demos Produit grand public: Infovox Desktop (Microsoft Windows) et Infovox iVox (Apple Mac OS X).

Cepstral

Cepstral (Win32, linux, Mac OS X): Société américaine qui produit un système de synthèse multilingue surtout orienté pour le marché Américain: le français existe, mais il s'agit du français canadien. demos Produit grand public: Cepstral Swift

Nuance

Nuance (Win32, Linux): Après de multiples rachats/fusions (actifs de Lernhout&Hauspie, Scansoft, SpeechWorks, Nuance), la société Nuance ne semble pas proposer de produits grand public. Ils privilégient les partenariats avec les fournisseurs de lecteurs d'écran. demos

Loquendo

Loquendo: Société italienne. Système de synthèse par sélection d'unité. La société Loquendo ne semble pas proposer de produits grand public. Ils privilégient les partenariats avec les fournisseurs de lecteurs d'écran. demos

France Telecom

France Telecom (Win32, linux): Système de synthèse par sélection d'unité (HQ voices) et concaténation de diphone (HD voices). Historiquement ils privilégient les besoins du Groupe France Telecom et disposent d'une large gamme de solutions couvrant les domaines serveur/réseaux, embarqué, et multimédia. demos

Problèmes liés aux captcha

Pour se connecter, il est parfois demandé à l'utilisateur de remplir un champ captcha. Si le captcha est de type visuel (et non pas audio), un non-voyant ne pourra pas se connecter sans l'aide d'une personne ayant une vue normale. Il existe même certains captcha visuels qui sont difficiles à reconnaître même pour une personne ayant une vue normale. Ensuite, après la connexion, le non-voyant pourra utiliser son lecteur d'écran sans l'aide d'un tiers.

Pour avoir des explications plus détaillées, voir captcha#Accessibilité

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise