Lecteur d'écran
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un lecteur d'écran (en anglais, screen reader) est un logiciel pour déficients visuels qui tente d'identifier et d'interpréter ce qui est affiché sur un écran, ensuite le texte est retranscrit, soit en un texte braille, soit en un texte sonore (par synthèse vocale), c'est-à-dire un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de TTS (Text To Speech).

Les différents lecteurs d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...)

Narrator

Le logiciel Narrator est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) avec Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990,...) 2000 et Windows XP. C'est un lecteur d'écran. Il est utilisable avec Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec...), l'explorateur de Windows, le panneau de configuration (Dans le monde informatique, le panneau de configuration est une interface permettant de visualiser et modifier des paramètres d'utilisation de...), Wordpad, Notepad, mais pas avec Office. Il lit aussi les boîtes de dialogues des applications Windows.

Pour le format de sortie TTS (Text-To-Speech: Synthèse vocale), les langues possibles sont le français, l'anglais, le russe et l'allemand.

La loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est...) de Windows

Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.

Lecteurs d'écran commerciaux

Lecteurs d'écran commerciaux sous Windows

Le lecteur d'écran commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) le plus connu est :

  • Jaws (logiciel pour déficients visuels) de la société Freedom Scientific, braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie.

Les autres lecteurs d'écran commerciaux les plus connus sous Windows sont :

  • Hal Screen Reader (Un lecteur d'écran (en anglais, screen reader) est un logiciel pour déficients visuels qui tente d'identifier et d'interpréter ce qui est affiché sur un écran, ensuite le texte est...) de Dolphin Computer Access : Braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie
  • Window-Eyes de la société GW Micro : Braille et Synthèse vocale sont les formats de sortie
  • QualiWorld de la société Qualilife

Lecteurs d'écran commerciaux sous Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...)

  • VoiceOver pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour...) X (Interface en anglais uniquement)
  • VisioVoice de la société AssistiveWare

Autres lecteurs d'écran

Lecteurs d'écran sous Windows

  • Screenfull, pour Windows.

C'est un des projets de SourceForge, il fonctionne avec les différentes versions de Windows

  • Windows NT 4.0, 2000, XP
  • Windows 98, Millenium

Lecteurs d'écran sous linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...) (et Unix)

Les lecteurs d'écran les plus connus sont (par ordre alphabétique) :

  • BRLTTY (BRaille TTY) et suse-blinux (BLind Linux) : Braille est le format de sortie
  • screader : La Synthèse vocale est le format de sortie
  • speakup : La Synthèse vocale est le format de sortie
  • SRCore (Screen Reader Core) de Gnopernicus : braille et Synthèse vocale sont les 2 formats de sortie
  • YASR (Your All-purpose Screen Reader) : La Synthèse vocale est le format de sortie

ELinks, un navigateur en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.)

Un navigateur en mode texte n'est pas a priori un lecteur d'écran. C'est un navigateur qui a la particularité de fonctionner en mode texte. Associé à un module de synthèse vocale (ou à une sorte de convertisseur en braille), il peut éventuellement servir de lecteur d'écran.

Le premier navigateur de ce type était Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément...), mais il ne supporte pas le langage javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à...) dans une page HTML. Il existe aussi elinks (Enhanced Links), qui supporte javascript (via SpiderMonkey, voir (en) SpiderMonkey).

Logiciels TTS (Text To Speech)

TTS gratuits

Le logiciel MBROLA (synthèse vocale par diphone) a une licence très restrictive (utilisation gratuite non commerciale), mais peut être une solution gratuite pour le TTS. Malheureusement, il ne s'agit là que d'un synthétiseur, livré sans module d'analyse du langage ni d'interfaçage avec les lecteurs d'écrans courants. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de projets open source ou libres utilisent ce synthétiseur (liste)

TTS commerciaux

La plupart des lecteurs d'écran commerciaux ont des contrats avec des fournisseurs de synthèse vocale en français. Certains fournisseurs vendent ces systèmes de synthèse séparément:

Acapela

Acapela Group : (Win32, linux, Mac OS X) Société européenne (Belgique - Ex Babel Technologies, France - Ex Elan Speech, Suède - Ex Babel Infovox) qui développe et vend de la synthèse vocale en 23 langues. Système par sélection d'unité (HQ voices) et concaténation (Le terme concaténation est issu du latin cum (avec) et catena (chaîne), il désigne l'action de mettre bout à bout deux chaînes.) de diphone (HD voices: i.e. système complet basé sur MBROLA). demos Produit grand public: Infovox Desktop (Microsoft Windows) et Infovox iVox (Apple Mac OS X).

Cepstral

Cepstral (Win32, linux, Mac OS X): Société américaine qui produit un système de synthèse multilingue surtout orienté pour le marché Américain: le français existe, mais il s'agit du français canadien. demos Produit grand public: Cepstral Swift

Nuance

Nuance (Win32, Linux): Après de multiples rachats/fusions (actifs de Lernhout&Hauspie, Scansoft, SpeechWorks, Nuance), la société Nuance ne semble pas proposer de produits grand public. Ils privilégient les partenariats avec les fournisseurs de lecteurs d'écran. demos

Loquendo

Loquendo: Société italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus...). Système de synthèse par sélection d'unité. La société Loquendo ne semble pas proposer de produits grand public. Ils privilégient les partenariats avec les fournisseurs de lecteurs d'écran. demos

France Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).)

France Telecom (Win32, linux): Système de synthèse par sélection d'unité (HQ voices) et concaténation de diphone (HD voices). Historiquement ils privilégient les besoins du Groupe France Telecom et disposent d'une large gamme de solutions couvrant les domaines serveur/réseaux, embarqué, et multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...). demos

Problèmes liés aux captcha (Un captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.)

Pour se connecter, il est parfois demandé à l'utilisateur de remplir un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) captcha. Si le captcha est de type visuel (et non pas audio), un non-voyant ne pourra pas se connecter sans l'aide d'une personne ayant une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) normale. Il existe même certains captcha visuels qui sont difficiles à reconnaître même pour une personne ayant une vue normale. Ensuite, après la connexion, le non-voyant pourra utiliser son lecteur d'écran sans l'aide d'un tiers.

Pour avoir des explications plus détaillées, voir captcha#Accessibilité

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique