Paul Graham
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Paul Graham
Paul Graham

Paul Graham (né en 1964 à Weymouth, en Angleterre) est investisseur en capital risque, programmeur Lisp et essayiste. C'est l'auteur de On Lisp (1993), ANSI Common Lisp (1995) et Hackers & Painters (2004).

Biographie

Il est diplômé de lettres de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) de Cornell et a un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays...) d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) de Harvard. Il étudia aussi la peinture à la Rhode Island School of Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) et à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que...) des Beaux-arts de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins)....). Il travailla comme consultant pour le département de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) aux États-Unis.

En 1995, Graham et Robert Morris ont fondé Viaweb, le premier fournisseur d'applications hébergées (application service provider (Un fournisseur de service d'application (application service provider - ASP) est une entreprise qui fournit des services informatiques à ses clients au travers d'un réseau. Le plus grand intérêt de ce genre de business est de...)). Viaweb, écrit en grande partie en Common Lisp, permet aux utilisateurs de créer leur propre site marchand. Viaweb a été vendu à Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et...) pendant l'été 1998 pour 455 000 actions Yahoo!, évaluées à 49,6 millions de dollars. (lien) Chez Yahoo!, Viaweb est devenu Yahoo! Store.

Depuis il s'est mis à écrire des essais, publiés sur son site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) paulgraham.com. Ils vont de "Beating the Averages" (Battre les moyennes), dans lequel il compare Lisp à d'autres langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).), à "Why Nerds are Unpopular", une discussion sur la vie (La vie est le nom donné :) des "nerds" au lycée. Un recueil de ses essais a été publié sous le titre Hackers and Painters (ISBN 0596006624) par O'Reilly.

Y Combinator

En 2005, après une conférence à la Harvard Computer Society, publiée plus tard sous le nom How to Start (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un...) a Startup (Comment démarrer une startup), Graham lança Y Combinator avec Trevor Blackwell, Jessica Livingston et Robert Morris pour fournir un premier financement aux startups, surtout celles démarrées par des gens jeunes et spécialisés dans le domaine technique.

Arc

Arc est un langage de programmation informatique (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...) conçu par Paul Graham (Paul Graham (né en 1964 à Weymouth, en Angleterre) est investisseur en capital risque, programmeur Lisp et essayiste. C'est l'auteur de On Lisp (1993), ANSI Common Lisp (1995) et Hackers & Painters (2004).). Il s'agit d'un nouveau dialecte de Lisp. Arc est un langage conçu, aux dires de son auteur, pour les bons programmeurs, par opposition aux langages "pour les masses" tels que Java par exemple, utilisable par les développeurs moyens aux prix de lourdeurs pour les programmeurs les plus efficaces[1].

Il travaille aussi sur Arc[2] dés l'automone 2001, dans l'intention de réaliser un nouveau dialecte de Lisp, discuté en particulier dans son essai The Hundred-Year Language-- http://www.paulgraham.com/hundred.html. Dans son travail sur Arc, il commença à développer un client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Les Webmails offrent les mêmes fonctionnalités.) et comprit qu'il avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) d'un bon filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) anti-spam. L'algorithme naïf de Bayes simplifié qu'il décrit dans A Plan for Spam[3] inspira l'actuelle génération de filtres anti-spam probabilistes.[réf. souhaitée]

Bien que généraliste, Arc est un langage particulièrement orienté vers le prototypage rapide et le développement d'applications web.[réf. souhaitée]

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique