H-inventory
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

H-inventory est une solution OpenSource permettant d'inventorier toutes les machines windows, linux, FreeBSD de votre parc informatique. H-inventory possède également divers modules qui permettent de gérer les incidents (HelpDesk), de faire un audit réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) ( scan nmap), de déployer automatiquement des applications windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) et linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...) (Hideploy)

Fonctionnement

Un script est exécuté sur les machines clientes et génère un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des...) XML qui est automatiquement uploadé sur le serveur via diverses méthodes ( http, ftp, sftp, smb, soap (SOAP (ancien acronyme de Simple Object Access Protocol) est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.) etc..)

Le serveur

Le serveur fonctionne avec Apache/MySQL/PHP5/PEAR. Il fonctionne aussi bien sous UNIX que sous Windows avec XAMPP.

Les clients

Afin de collecter le maximum d'information, les scripts sont installés sur les machines à inventorier.

  • Un script VBS pour les machines Windows
  • Un script SH pour les machines Linux, FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre...), OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, OpenBSD est issu de la séparation...)
  • Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Solaris

Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) web

L'interface web écrite en PHP5 permet:

  • de consulter les résultats obtenus.
  • de créer des utilisateurs
  • de vous authentifier sur un serveur externe (ldap, imap ...)
  • de gérer les interventions avec une interface de dépannage (ou Helpdesk) pour les techniciens
  • de classer vos machines par site, par réseau
  • de réaliser un audit réseau
  • de paramétrer Hideploy afin de déployer automatiquement vos applications sur les machines clientes.

Les développeurs

5 développeurs participent activement à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...):

  • Thomas BRETON
  • Philippe SALLET
  • Julien SAFAR
  • Aurelien ROUX
  • David DU SERRE (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les...) TELMON

Ainsi que de nombreux contributeurs occasionnels pour les traductions. En effet, H-inventory (H-inventory est une solution OpenSource permettant d'inventorier toutes les machines windows, linux, FreeBSD de votre parc informatique. H-inventory possède également divers modules qui permettent de gérer les incidents (HelpDesk), de...) est traduit dans une dizaine de langues.

Licence

H-inventory est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant...) publié sous la licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique