Rsync
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

rsync (remote synchronization, synchronisation distante) est un logiciel de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GPL. La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync (rsync (remote synchronization, synchronisation distante) est un logiciel de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GPL. La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de...) est donc utilisé pour réaliser des sauvegardes incrémentales ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence.

rsync fonctionne sur un large spectre de systèmes d'exploitation (Windows, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...), Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être...) X), permettant ainsi de synchroniser des fichiers de différents systèmes d'exploitation.

Détails

rsync est similaire à rcp d'Unix, mais possède de nombreuses options supplémentaires. Il utilise un protocole de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou...) à distance plus efficace afin d'accélérer significativement le transfert de fichiers lorsque le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) de destination existe déjà.

Le protocole de mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) à distance rsync lui permet de ne transférer que la différence entre deux jeux de fichiers à travers le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...), en utilisant un algorithme de recherche (En informatique, un algorithme de recherche est un type d'algorithme qui, pour un domaine, un problème de ce domaine et des critères donnés, retourne en...) de somme de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Ce protocole établit ses connexions sur le port TCP 873 par défaut.

La synchronisation fonctionne selon deux modalités:

  • en mode local: (sur le même système de fichiers ou sur un répertoire réseau monté en local), où le programme client (Le mot client a plusieurs acceptations :) se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) de comparer les deux versions des répertoires et effectuer la synchronisation.
  • en mode distant: le programme client contacte le programme serveur, habituellement grâce au protocole ssh, ce qui permet une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...) sécurisée à travers l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...).

Historique

rsync a été développé par Andrew Tridgell grâce à ses travaux sur rzip, un algorithme de compression "longue distance" (très efficace car capable de repérer les redondances dans des gros fichiers).

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique