Andrew « Tridge » Tridgell | |
Naissance | 28 février 1967 Sydney |
---|---|
Profession(s) | Programmeur |
Andrew « Tridge » Tridgell (né à Sydney le 28 février 1967) est un créateur de programmes informatiques australien, vivant à Canberra, dans le Territoire de la capitale australienne.
Andrew est l'auteur initial et un fréquent contributeur au projet Samba le serveur de fichier et est le co-inventeur de l'algorithme rsync.
Il est principalement connu pour son analyse de protocoles propriétaires et algorithmes complexes, afin d'en permettre des mises en œuvre dans des logiciels libres.
Il a été un développeur majeur du Samba, implémentant le protocole du « Server Message Block » (SMB) utilisé pour les « groupes de travail » ("workgroup") et le partage réseau de fichiers dans les produits Microsoft Windows.
Le sujet de sa thèse de PhD l'a amené à co-développer rsync, un outil hautement efficace de transfert de fichiers et de synchronisation de fichiers.
Il a aussi été un meneur dans les travaux ayant permis de faire fonctionner TiVo en Australie, où est utilisé le format de vidéo PAL.
Il est aussi l'auteur original de rzip, qui utilise un algorithme similaire à rsync.
Il a reçu une licence avec mention très bien dans le domaine des Mathématiques Appliquées et de la Physique à l'Université de Sydney en 1988, avant de déménager pour Canberra afin de recevoir une maîtrise à l'Université nationale australienne, en particulier dans le domaine de la Physique Théorique.
Andrew a poursuivi en recevant le titre de Docteur en Science ("Ph.D.") au Laboratoire d'Informatique de la même Université nationale australienne. Son sujet de thèse initial était dans le domaine de la reconnaissance de voix mais n'a jamais été achevé. La thèse réellement soumise, sur des « Algorithmes efficaces pour le tri et la synchronisation », repose sur ses travaux autour de l'algorithme rsync.
En avril 2005, Tridgell tenta de créer un logiciel libre (maintenant connu sous le nom de SourcePuller) interopérant avec le logiciel de gestion de dépôt de code source BitKeeper. Ce travail commença par une analyse à laquelle personne n'avait pensé : une connexion Telnet à un serveur BitKeeper, et en tapant tout simplement HELP ("aide") à l'invite.
BitKeeper, logiciel non-libre, était déjà controversé parmi les développeurs du système d'exploitation Linux. Celle-ci enfla jusqu'à la révocation de la licence d'utilisation gratuite pour ces développeurs.
Une dispute éclata entre Tridgell et Linus Torvalds :