Univision
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Univision
Repères historiques
Création : 1961
Dates clés : renommage en 1986
Fiche d’identité
Siège social : San Antonio, Texas
Activité(s) : télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...), radio, musique
Filiale(s) : Galavision, TeleFutura Network
Site corporatif : www.univision (Univision est le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis d'Amérique avec près de 80 % de taux d'audience dans les foyers hispanophones et le cinquième réseau américain tout type...).com/
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...)
Consultez la documentation du modèle

Univision est le plus grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) avec près de 80 % de taux d'audience dans les foyers hispanophones et le cinquième réseau américain tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type confondu derrière Fox, ABC, NBC et CBS.

Son principal concurrent est Telemundo (Telemundo est la seconde chaîne de télévision en langue espagnole des États-Unis d'Amérique. Elle fait partie du groupe NBC Universal.) du groupe NBC Universal.

Depuis 1989 elle décerne la récompense musicale (musique latine) Lo Nuestro.

Historique

Naissance d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision

En 1961, KWEX la première station télévisée en langue espagnole commençe à émettre à San Antonio au Texas pour la communauté locale. Elle est financée par Telesistema Mexicano, la branche télévisée de Televisa, le plus important groupe de média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre...) privé méxicain. Un réseau de télévision se constitue rapidement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de cette station, il s'appele le Spanish International Network (SIN) qui est depuis devenu une entité d'Univision.

En 1970, le réseau obtient les droits de couvrir en direct pour les États-Unis la coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football qui se tient au Mexique.

En 1976, le réseau est le premier réseau américain à être distribuer à ses affiliés via satellite (Satellite peut faire référence à :).

En 1979, le réseau cablé Galavisión est lancé aux États-Unis par SIN.
En 1981, SIN est autorisé à recevoir des programmes d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) étranger pas satellite, en l'occurrence SIN reçoit des émissisns de Televisa.

En 1986, la Commission fédérale des communications (FCC, équivalent américain de l'ART) oblige Televisa à vendre sa participation dans le SIN en raison de lois interdisant la détention par des entreprises étrangères des chaînes américaines. Televisa revend le réseau à Hallmark Cards qui le rebaptise Univision. Hallmark utilise l'autorisation de la FCC pour rediffuser les telenovelas de Televisa sur la moitié de sa programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...). L'autre partie est constituée de séries originales produites à Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de 392 417 habitants[1] (2005),...).

En 1992, Hallmark revend Univision à A. Jerrold Perenchio, Venevision et Televisa son ancien propriétaire. ces derniers licencient le tiers des effectifs de Miami et augmentent la part des programmes provenants de Televisa. Henry Cisneros, ancien responsable du Departement de l'habitat et du développement urbain sous Bill Clinton, est nommé président d'Univision Communications. Le réseau de télévision est nommé Television Univision

En septembre 1996, Univision entre à la bourse de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) sous le symbole UVN.

La diversification en un groupe de média

En septembre 2000, Univision lance Univision Online, une filiale dédiée aux technologies autour d'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) et qui gère le site Univision.com.
En décembre 2000, Univision achète le réseau USA Broadcasting, détenu précédemment par USA Networks, pour 1,1 milliards de $. Le réseau s'accroit avec les 13 stations de télévision et les intérêts dans 4 autres de son concurrent. Univision renomme ce réseau TeleFutura et le garde comme un réseau dissocié de Television Univision.

En 2001, le site Univision.com devint le premier site en langue espagnole pour la communauté hispanique américaine et dès décembre, le site s'associe à AOL afin de mieux satisfaire les besoins de la communauté.
En avril 2001, Univision Communications se diversifie et lance le Univision Music Group pour produire des chanteurs et groupes latinos.
En juin 2001, le groupe musical rachète 50 % de Disa Records, le second label indépendant au monde en langue espagnole.
En décembre 2001, Univision, Televisa et Venevision forment une alliance afin d'organiser "leur concurrence" jusuq'en 2017. Univision obtient avec ses trois réseaux l'exclusivité des programmes de Televisa et Venevision aux États-Unis. De plus, la société obtient l'exploitation, en association, des intérêts américains directs de Televisa (chaînes cablées payantes, de films télévisés, de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) musicales et pour la jeunesse). En contrepartie, Televisa et Venevision accroissent leur participation dans Univision Communications (participations actuelles : 15 % pour Televisa, 19 % pour Venevision).

En janvier 2002, TeleFutura Network est réorganisé pour devenir un réseau de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) continu en espagnol. En un an il devient numéro deux (Numéro Deux est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica,...) sur ce créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture...) derrière son grand frère Television Univison.
En avril 2002, le groupe musical achète Fonovisa, un important label spécialisé en musique régionale mexicaine. Grâce à cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), l'Univision Music Group est devenu numéro sur la musique espagnole aux États-Unis.
En juin 2002, Univison annonce l'achat d'Hispanic Broadcasting Corporation, le principal réseau radiophonique américain en langue espagnole. La transaction s'est terminée en septembre 2003.

Le 27 septembre 2006, le groupe Univision finalise son rachat par un groupe de finiancier comprenant Madison Dearborn Partners, Providence Equity Partners, Texas Pacific Group, Thomas H. Lee Partners et Haim Saban. Le rachat leur a couté 36,25 $ par action soit près de 12,6 milliards de $.[1].

Le 19 octobre 2006, Univision Television et Radio s'installe dans un nouveau complexe de studio à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661...) au Texas[2].

Le 1er novembre 2006, le groupe acquiert l'intégralité de Disa Records [3].

Activités

Univision Communications
Univision Television Group

Television Univision Network
TeleFutura Network - Galavision

Univision Music Group

Univision Records
Fonovisa - Disa Records

Les autres services

Univision Radio - Univision Online

Univision Communications s'organise en quatre entités:

  • Univision Television Group regroupent des télévisions en espagnol (61 stations)
    • Television Univision Network le réseau de télévision d'origine de la société. Il comprend 18 stations pleine puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et 9 basse puissance pour le réseau Univision Network ainsi qu'une station diffusant UPN.
    • TeleFutura Network un second réseau de télévisions généralistes. Il comprend 18 stations pleine puissance et 15 basse puissance.
    • Galavision un réseau cablé
    • 50% dans TuTv une association avec Televisa pour diffuser leurs programmes sur des chaînes payantes aux États-Unis
  • Univision Radio ancienne Hispanic Broadcasting Corporation avec 68 stations aux États-Unis et 4 à Puerto Rico
  • Univision Music Group regroupant trois labels de musique
    • Univision Records
      • SGZ Records
      • La Calle
    • Fonovisa
    • 50% de Disa Records
  • Univision Online pour les sites internet.

Elle détient aussi des intérêts minoritaires dans Entravision Communications Corporation son principal affilié pour la télévision.

La chaîne Univision

C'est la chaîne diffusée par le réseau Television Univision Network.

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique