Radiotélétype
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le radiotélétype ou RTTY est un système de télécommunications dans lequel deux téléscripteurs (également appelés télétypes) communiquent par une liaison radio.

Machine de radiotélétype Siemens T52, datant de la Seconde Guerre mondiale.
Machine de radiotélétype Siemens T52, datant de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale.

Principe de fonctionnement

Le RTTY utilise de nombreuses modes de modulation, parmi lesquelles la modulation de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...) discrète est la plus répandue.

Les caractères sont généralement codés sur 5 bits, selon le code Baudot, aussi appelé code CCITT n°2. Ce code est utilisé de façon asynchrone, avec des bits de start et de stop. Certains systèmes utilisent des codes CCITT n°2 sur 6 bits. Les systèmes modernes fonctionnent sur 7 ou 8 bits.

Par rapport aux modes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) numériques modernes, le RTTY est extrêmement lent. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) typique d'une communication en RTTY est de 45 bauds, soit approximativement 60 mots par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...).

Cependant, la combinaison (Une combinaison peut être :) entre un bas débit et une modulation robuste font du RTTY une méthode de communication très résistante à la plupart des formes d'interférences radio. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...), le RTTY n'est devancé que par le morse.

Utilisateurs

Les principaux utilisateurs du RTTY sont les personnes qui ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) de liaisons robustes en ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) courtes :

  • la marine, dans diverses régions du monde ;
  • les armées, dans diverses régions du monde ;
  • les diplomates, en particulier en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) et dans certaines régions d'Asie ;
  • les radioamateurs.

Systèmes de transmission de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)

  • Sailmail, un système commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de courrier en ondes courtes
  • SITOR, une variante du RTTY avec correction d'erreur
  • PACTOR, une variante de SITOR, basé sur la notion de paquet
  • Hellschriber, un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) entre le fax et le RTTY
  • ACARS, utilisé par l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef...) commerciale (par paquets)
  • Navtex, utilisé en navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le navire navigue en haute...)
  • PSK31 et PSK63
  • CLOVER2000
  • Q15X25, un système par paquets créé par des radioamateurs
  • catégorie MFSK (multi-fréquences ou polytons), qui regroupe les transmissions de données utilisant plus de deux fréquences :
    • MT63, utilisé par des radioamateurs et le gouvernement américain
    • COQUELET
    • PICCOLO
    • Olivia MFSK
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique