Fichier de test Eicar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Crystal Clear app virus detected.png
Virus
Cabir - MyDoom.A
Tchernobyl - Yamanner
Ver
Bagle - Blaster
Code Red - I love you
Melissa - Morris
NetSky - Nimda
SQL Slammer - Santy
Sasser - Sobig
Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) de Troie
Back Orifice (Back Orifice est un logiciel d'administration et de prise de contrôle à distance de machines utilisant le système d'exploitation Windows. Il a été créé par un groupe de pirates, Cult of the Dead Cow (abbr. : cDc)) - SubSeven
ByteVerify - XXXDial
Logiciel espion (Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans...)
CoolWebSearch - Cydoor
Gator (Gator est un éditeur de spywares, ces derniers enregistrent les liens des sites web visités afin de les stocker dans la base de données de Gator, de façon à cibler les pages web publicitaires...) - New.net
SaveNow
Composeur d’attaque
ToneLoc
Voir aussi
Logiciel malveillant (Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus...)
Sécurité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...)
Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...)

Le fichier de test Eicar (Le fichier de test Eicar est une chaîne de caractères, écrite dans un fichier informatique, destiné à tester le bon fonctionnement des logiciels antivirus. En anglais, il est dénommé « Anti-Virus test file ».) est une chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères. La chaîne de caractères est un type de donnée dans...), écrite dans un fichier informatique (Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin...), destiné à tester le bon fonctionnement des logiciels antivirus. En anglais, il est dénommé " Anti-Virus test file ".

Reconnaissance

Ce fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) est édité par le centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) EICAR (European Institute for Computer Antivirus Research), un organisme indépendant. Il est ainsi reconnu par la majorité des éditeurs d'antivirus (tant commerciaux que libres).

Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de caractères

Pour tester un antivirus, il suffit de créer un fichier texte de 68 octets contenant les caractères suivants :

 
 X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H* 
 

Ce fichier ne contient pas de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) mais une signature qui doit être détectée par le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) antivirus si celui-ci est basé sur une méthode de recherche par signature. Il peut être renommé en fichier .COM, c'est un fichier exécutable (En informatique, un fichier exécutable est un fichier contenant un programme et identifié par le système d'exploitation en tant que tel.) MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des...) valide inoffensif affichant "EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE".

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique