Création équitable
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La notion récente de création équitable désigne une œuvre de l'esprit dont non seulement la composition mais aussi l'économie sont conformes aux valeurs que les milieux altermondialistes prêtent au principe du copyleft.

Plus précisément, on peut la définir par un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de libertés et d'obligations. Une création équitable (La notion récente de création équitable désigne une œuvre de l'esprit dont non seulement la composition mais aussi l'économie sont...) donne les droits suivants :

  • le droit d'utiliser la création pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), mais aussi d'en obtenir une copie gratuite ;
  • le droit d'étudier la création et d'accéder à sa composition, mais aussi d'analyser son économie et de disposer de toutes ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) comptables ;
  • le droit de modifier la création, mais aussi de participer à la gestion de son économie ;
  • le droit de redistribuer la création, mais aussi de la commercialiser.

À ces droits sont assortis les devoirs suivants :

  • le devoir de transmettre les mêmes droits aux destinataires de la création distribuée ou vendue ;
  • le devoir de permettre à toute personne contribuant à la composition ou à l'économie d'une création de participer démocratiquement aux choix collectifs concernant la composition ou l'économie de cette création.

Pour les promoteurs du concept, la notion de création équitable peut être considérée comme une extension de celui de contenu libre (Un contenu libre désigne tout contenu de création intellectuelle ou artistique proposés à la libre diffusion et redistribution. Ces contenus peuvent être des documents, des images,...). Cependant, l'exigence de "gestion démocratique d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...)", impose des restrictions sur les libertés de création de travaux dérivés ou de distribution commerciale qui sont incompatibles avec la notion de contenu libre définie par la fondation pour le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière....). Elle est donc avant tout une licence de publication ouverte.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique