Fractint
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fractint est un ensemble logiciel libre, gratuit et open source destiné à tracer de nombreux types de fractales.

Histoire

Fractint est apparu en 1988 sous le nom de FRACT386, un logiciel destiné au tracé rapide de fractales sur les ordinateurs possédant un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) Intel 80386. Il ne travaillait qu'en arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la théorie des nombres qui utilise des méthodes de la géométrie algébrique et de la théorie des groupes. On l'appelle...) entière, permettant un gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à une époque où les unités de calcul en virgule flottante n'étaient pas généralisées.

Les premières versions furent écrites par Bert Tyler, sur la base d'un programme encore plus ancien destiné au tracé de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de Mandelbrot appelé DKMANDEL.ARC et développé par J. Douglass Klein, bien qu'au moment de la première version réellement populaire, FRACT386 2.1, il ne subsistait plus rien du code original.

En février 1989, le programme fut renommé Fractint, une contraction des termes anglais fractal et integer (entier) caractérisant le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...).

Depuis, la gestion de l'arithmétique en virgule flottante et un mode dit de "précision arbitraire" ont été ajouté. Le deuxième point (Graphie) émule une mantisse (Le terme mantisse (du latin mantissa = addition) a plusieurs sens en mathématiques. On restera donc très vigilant quant à l'utilisation de ce terme.) arbitrairement large en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) et reste lent, même sur des ordinateurs modernes.

Fractint est écrit et maintenu par le Stone Soup Group. Avec Emacs et NetHack, il s'agit de l'un des logiciels libres les plus anciens qui soient encore maintenus.

Plate-formes et versions

Originellement, Fractint tournait sur MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques contenant des fichiers.) mais a depuis été porté sur X Window (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) et Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux...). La dernière version est actuellement la 20.0 et aucune version nouvelle n'a été publiée depuis plusieurs années.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique