Mer de Bohai
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer de Bohai
Caractéristiques
Superficie 823 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê)...)
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend...), golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de la mer Jaune (La mer Jaune est un bras de mer de l'océan Pacifique qui sépare la Chine de la Corée. Sa partie septentrionale est appelée golfe de Corée et communique avec la mer de Bohai.)

La mer de Bohai (La mer de Bohai constitue un bras de la mer Jaune d'environ 823 000 km² baignant une partie de la côte septentrionale de la Chine. Elle est délimitée au Sud par la péninsule du Shandong et à l'est par...) constitue un bras de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) d'environ 823 000 km² baignant une partie de la côte septentrionale de la Chine. Elle est délimitée au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la péninsule du Shandong et à l'est par celle du Liaodong qui la sépare du golfe de Corée (Le golfe de Corée est un golfe de la mer Jaune bordant la façade orientale de la Corée du Nord et les péninsules chinoises Liaodong au nord-ouest et Shandong au sud-est.). C'est la mer la plus proche de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des...). On y a découvert du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) et du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...).

Elle borde les provinces chinoises de Shandong, de Hebei, du Liaoning, et de la municipalité de Tianjin, ainsi que les ports de Yingkou et Tianjin. Elle reçoit les eaux du Huang He (fleuve Jaune).

Elle était appelée anciennement " golfe de Beizhili ".

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique