Sellette (parapente)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En parapente, la sellette est le siège dans lequel est assis le pilote. Elle est reliée aux élévateurs par deux mousquetons. Le pilote y est attaché par des sangles.

Les types de sellettes

Il existe différents types de sellettes selon les besoins du pilote.

La sellette légère

Une sellette légère.
Une sellette légère.

Elle est souvent utilisée lors de vol-randos où le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) est un ennemi. La protection passive (mousse, airbag...) est réduite au strict minimum, ou même absente. Certaines pèsent moins de 300 grammes.

La sellette standard

Une sellette standard.
Une sellette standard.

Elle est très confortable et dispose de protections passives (mousse ou airbag). Le pilote adopte une position assise.

La sellette de compétition

Une sellette de compétition.
Une sellette de compétition.

Elle adopte une position aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments...) pour limiter la trainée et ainsi augmenter la vitesse (On distingue :). Pour cela, les jambes sont souvent allongées et enveloppées dans un cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs œufs.) de tissu. Elle doit cependant être très confortable car les vols peuvent durer longtemps et l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) se rafraichir.

L'attache du parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) de secours

Certains pilotes disposent d'un parachute de secours qui doit être fixé à la sellette. Il existe plusieurs positions pour le parachute :

  • la position dorsale : la poche du parachute est située en haut du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les...) du pilote.
  • la position ventrale : la poche du parachute est située devant le pilote.
  • la position inférieure : la poche du parachute est située sous les fesses du pilote.
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique