Aéroport de Guadeloupe - Pôle Caraïbes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Guadeloupe Pôle Caraïbes
Code AITA
PTP
Code OACI
TFFR
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Pointe-à-Pitre
Nom cartographique
-
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
CCI de Pointe-à-Pitre
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
11 m
36 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
16° 15' 51" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
61° 31' 33" W
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...)
mètres pieds
11/29 3 505 11 500 Béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) bitumineux
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français...) Pôle Caraïbes (code AITA : PTP ; code OACI : TFFR) est le principal aéroport de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) et du département de la Guadeloupe. C'est de plus son seul aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...), susceptible d'accueillir des avions long courrier. Il était auparavant nommé Aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet, du nom du lieu-dit de la commune des Abymes où se situait l'aéroport (aujourd'hui Terminal Sud), avant le déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut concerner un logement, des...) de l'aérogare au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la piste.

L'aéroport est situé sur l'île de la Grande-Terre (île de la Guadeloupe), sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) communal des Abymes, à 5 km au nord de la ville de Pointe-à-Pitre et près des plages touristiques du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Grande-Terre.

Sa gestion est assurée par la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre.

Histoire

Sous le nom d'aéroport du Raizet, c'est en 1965 que l'aérogare accueille ses premiers passagers. Elle était située au sud de la piste actuelle, avec un terminal pour les vols nationaux et internationaux, et un terminal réservé aux vols locaux. En 1970 atterrit le premier Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une...), marquant ainsi le développement touristique de la Guadeloupe.

Face à l'accroissement du trafic, une nouvelle aérogare a été inaugurée en 1996 au nord de la piste afin d'accueillir les passagers dans de biens meilleures conditions qu'auparavant. Cette aérogare (appelée Terminal Nord) dessert les liaisons locales, nationales et internationales. Elle est complétée par une aérogare de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). L'ancienne aérogare (appelée Terminal Sud) est réservée au trafic charter, au développement des croisières ainsi qu'à l'aviation générale (L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail...). Elle accueille de plus les installations techniques, telle que la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et les bureaux administratifs. En 2006, un vol d'essai de l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France,...) a atterrit à l'aéroport de la Guadeloupe.

Infrastructures et trafic

L'aéroport dispose d'une piste capable d'accueillir des appareils gros porteurs (Airbus A340, Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...) 747, Boeing 777).

La capacité de traitement de ses deux aérogares est de 4 millions de passagers par an. En 2005, le trafic passagers s'élevait à 1 836 000 passagers. C'est le premier aéroport des DOM et le neuvième aéroport français pour le trafic passagers. Il se situe au deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang...) des DOM et huitième rang français concernant le trafic fret.

Il sert de plate-forme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un...) (hub) aux grandes compagnies telles que Air Caraïbes (Air Caraïbes (code IATA : TX code OACI : FWI : indicatif radio : French West) est une compagnie aérienne régulière française spécialiste des Antilles et de la Guyane.) et Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.).

L'aérogare accueille également deux aéroclubs :

  • Les Ailes Guadeloupéennes
  • Aéroclub de l'Aviation Civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) et de Guadeloupe

Compagnies

Aujourd'hui, l'aéroport est desservi régulièrement par les compagnies suivantes :

  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)
  • Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq continents depuis ses...)
  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Air Italy
  • Air Transat (Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel : Transat ) est une compagnie aérienne canadienne. Son...)
  • American Eagle
  • Corsairfly
  • Cubana
  • Delta Airlines
  • Eurofly
  • Liat
  • Neos
  • Takeair
Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique