ACMA
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo de la marque
Logo de la marque

ACMA, acronyme des Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles à Fourchambault dans la Nièvre.

Ils étaient chargés de la fabrication des scooters Vespa (Piaggio) et de 1957 à 1962 de la fabrication de la Vespa 400, petit véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) urbain très performant.

Environ 34 000 Vespa 400 sortirent de ces ateliers.

L'ACMA (ACMA, acronyme des Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles à Fourchambault dans la Nièvre.) s'installa à Fourchambault le 25 novembre 1950. La production débuta en février 1951 par l'assemblage de 200 scooters, avec comme main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) d'œuvre une vingtaine de personnes. En avril 1953, la 100.000ème Vespa sortait des ateliers de l'ACMA.

Le développement de la production entraînait une augmentation considérable de l'effectif des ateliers. En 1958, 2.800 personnes travaillaient dans l'usine. Parallèlement, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Fourchambault bénéficiait de cet essor et sa population atteignait le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de 6.242 habitants en 1962. A cette époque, plus de 200 logements, une école primaire et une école maternelle furent construits dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...).

Hélas à partir de 1956, la concurrence de la voiture, les problèmes économiques, la guerre d'Algérie... engendrent une forte diminution de la demande et une augmentation importante des stocks. La production ralentit progressivement, et les ateliers ferment définitivement leurs portes le 31 décembre 1962.

  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique