Moskvitch - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
???????
Importez le logo de cette entreprise
Repères historiques
Création : 1930
Fiche d’identité
Siège social : Russie Moscou ()
Activité(s) : Construction d'automobiles
Produit(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...)
Site corporatif : http://azlk.ru
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...)
Consultez la documentation du modèle

AZLK ou Moskvitch (AZLK ou Moskvitch est une entreprise russe de production automobile. Elle porta plusieurs noms tels que : AZLK, MOSKVITCH, MZMA, KIM,…) est une entreprise russe de production automobile. Elle porta plusieurs noms tels que : AZLK, MOSKVITCH, MZMA, KIM,…

Histoire

En 1930, l’usine KIM est construite (AZLK signifie usine d’automobiles de la jeunesse communiste). Elle est située à Moscou. Au début, KIM n’est qu’une usine de production de GAZ (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...), mais s'en sépare en 1939, avec la sortie de la ‘10’. En raison de la période de lancement, peu d’unités furent produites.

En 1945, l’armée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) qui occupa l’Allemagne, récupéra les plans et l’outillage d’Opel, qui servit de base à la première voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) de KIM portant la marque "MOSKVITCH" : la 400 / 420. Par rapport à l’Opel, la MOSKVITCH offrait 4 portes. Un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de 1 100 cm³ et boîte 3 rapports lui permettait d'atteindre une vitesse (On distingue :) maximale de 90 km/h. La 400/420 a été produite à 240 000 exemplaires jusqu’en 1956.

En 1947, l’usine, qui portait le nom de KIM, change son patronyme en ZMA.

1956 voit l'apparition de la 402, premier modèle de la marque à être exporté. L’usine en profite pour changer son nom en MZMA. La 402 a un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) de 1 200 cm³ de 35 ch avec une boîte à trois vitesses. Sa vitesse maximale est de 105 km/h. Elle mesure 4,05 mètres de long.

En 1957, l'entreprise lance le break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »)....) 423 et la 410, la version 4 X 4.

1958 : lancement de la 407, qui garde la même carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes...) que la 402, mais avec un moteur un peu moins poussif : 1 360 cm³, 45 ch avec culasse en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) et boîte 4 vitesse. La 407 a été construite jusqu’au milieu des années 60. Il y eut différentes versions dont la 423 (break), la 410 (4 X 4 avec suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) rehaussée), la 411 (break 4 X 4) et la version 430 (break tôlé). En 1959, une MOSKVITCH sur trois est exportée.

1964 : lancement de la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) 408 à moteur 1 360 cm³ à arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) en tête entraîné par une cascade de pignons, produit par UZAM, une usine d’aéronautique.

1967 : arrivée de la berline 412 et du break 426. Même carrosserie mais moteur 1 500 cm³ à arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) à cames en tête entraîné par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). Cette 412 commence à être produite par IZH (IZh ou Ij (??) est un fabricant d'armes situé à Ijevsk en Russie qui produit la très célèbre Kalashnikov AK-47 tout comme des voitures et des motos civiles.), à Ijevsk. La 412 a été exporté dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) tels que: la Norvège, la Finlande, le Koweït, l'Équateur... La dernière 412 est sortie des chaînes de MOSKVITCH en 1986.

La version suivante, arrivée en 1975, s'appelle la 2140. La 2140 est une copie quelque peu modernisée, assez cubique de la 412, mais le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), le moteur, la boîte, etc., restent les même. La 2137 est la version break, la 2734, la fourgonnette, la 2140 SL, la version luxe, la 21406, le break rural, la 2138, la berline avec moteur 1 400 cm³, la 2136, le break avec moteur 1 400 cm³ et la 2733, la fourgonnette avec le moteur 1 400 cm³. Sa vitesse maximale est de 142 km/h.

Sa remplaçante, la 2141, une bicorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :) à hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.), a été lancée en 1986. Elle reprend des éléments de la Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) 1307, et grande première pour une voiture russe, c’est une traction avant. La version tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :) s’appelle 21412, la fourgonnette 2335. Le moteur de 1 600 cm³ provient de chez VAZ-LADA. La berline 21412 peut recevoir le moteur 1 500 cm³ fabriqué par UZAM.

Les concepteurs voulaient des moteurs plus puissants que ceux fabriqués par UZAM pour leur nouvelle voiture. Mais les moyens manquaient, UZAM et VAZ furent les fournisseurs de moteurs déjà existants, d’autant plus que VAZ ne pouvait livrer 200 000 moteurs supplémentaires par an pour AZLK-MOSKVITCH. AZLK voulait un moteur plus puissant pour sa 2141, UZAM traînait la patte, AZLK chercha des fournisseurs ailleurs, y compris en Bulgarie pour la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :). Il était prévu un moteur 1 800 cm³ pour 1991, projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) reporté pour 1993, puis finalement abandonné. Deux moteurs un essence et un diesel issu d’un bloc essence ont été étudié, mais le manque de moyen et la difficulté de mise en œuvre de la production ont définitivement clos le problème. Il a même été question de monter un 1 600 cm³ argentin de Renault 12 (La Renault 12 est un modèle d'automobile traction avant dotée d'un essieu arrière rigide avec le moteur en porte-à-faux avant.), mais celui-ci ne passait plus les normes. D’autres pistes ont été suivies : des moteurs Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) 1 600 cm³ et 2 000 cm³, Hyundaï (Hyundai (prononcer H'yound-aie) est une firme sud-coréenne active dans de nombreux secteurs : automobile, construction navale, électronique (écrans plats notamment).) 1 800 cm³, Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de...) Turquie, 1 600 cm³ Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.).

À la fin des années 90, un contrat intergouvernemental entre la France et la Russie fit que Renault fut choisi pour monter un moteur de deux litres sur l’ALEKO. Freins, pneus, suspensions ont été revu. La crise financière de 1998 a grandement ralenti la production, AZLK vendant les voitures moins chères qu’elles ne lui coûtaient en raison d’un taux de change (Un taux de change est le cours (autrement dit le prix) d'une devise par rapport à une autre.) devenu défavorable pour le rouble. De nouveau, les moteurs VAZ 1 600 cm³, UZAM deux litres (nouveau) furent remontés.

Début 2000, UZAM eut la possibilité de fabriquer des moteurs plus modernes, aidés en cela par la firme autrichienne Aulus. Des 1 800 cm³ à 2,3 l, avec culasses en aluminium sur blocs en fonte, bien que nouveau, ce n'est pas assez en comparaison des productions occidentales : les moteurs Renault sont plus légers, consomment moins, rejettent moins de polluants, ...

La 2141 est produite avec une calandre un peu remaniée depuis 1998 sous le nom de SVIATOGOR, avec des moteurs 1 500 cm³ UZAM, 1 600 cm³ Lada ( Lada est une marque de voitures de la société AVTOVAZ. Lada est une déesse de la mythologie slave. Lada est un petit bateau construit traditionnellement sur la Volga en Russie. ), 1 700 cm³ UZAM ou Renault 2 l . La version longue s’appelle Yuri Dolgorukiy. En 1990 et 1991, le 1 800 cm³ diesel de Ford développant 60 ch a été monté pour l’exportation. La 2142 est une version 4 portes de la 2141 motorisée par un 2 l Renault, 8 soupapes de 113 ch ou 145 ch pour la 16 soupapes et s’appelle Prince Vladimir pour la version longue, Ivan Kalita pour la version luxueuse.

1997 : lancement du break " 2901 "

La DUET est une version coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est...) de la KALITA.

Depuis 2002, AZLK est en faillite et ne produit plus rien. Les biens de l'usine ont été mis en vente en mai 2005.

Mars 2006 : liquidation de MOSKVITCH.

Sources

Texte issu du site http://www.molodoi.fr.fm/ (avec l'autorisation de l'auteur)

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique