Pierre-Jules Boulanger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pierre-Jules Boulanger (naissance 10 mars 1885 Sin-le-Noble) est un ingénieur et dirigeant d'entreprise français. Il a dirigé Citroën en tant que vice-président et P-DG entre 1935 jusqu'à son décès accidentel au volant d'une Traction Avant le 11 novembre 1950 à Broût-Vernet dans l'Allier. Il était appelé PJB par ses collaborateurs. Il fut également appelé par certains le tyran imaginatif

Le service militaire

Il entreprendra des études de beaux-arts qu'il devra abandonner prématurément pour travailler.

En effectuant son service militaire dans l'armée française de 1906 à 1908 dans l'aérostation (L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats.) à Satory. Il rencontre Marcel Michelin (neveu d'Édouard Michelin). Cette rencontre orientera toute sa vie (La vie est le nom donné :).

Après son service militaire, il part au États-Unis où il exercera différents métiers. Il rentre en France en 1914 pour être mobilisé comme caporal. Il est photographe dans l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...). Il retrouve Marcel Michelin. Il aura des états de service brillants et terminera la guerre avec le grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de capitaine. Il sera décoré de la croix de guerre et de la légion d'honneur.

Michelin

Il est embauché par Édouard Michelin en 1918. Il en deviendra le collaborateur direct. En 1938, il devient cogérant de Michelin.

Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.)

En décembre 1934 malgré l'aide de la société Michelin, Citroën dépose son bilan. En 1935, Michelin devient l'actionnaire principal. Il devient l'adjoint de Pierre Michelin qui est nommé PDG de Citroën. Pierre-Jules Boulanger (Pierre-Jules Boulanger (naissance 10 mars 1885 Sin-le-Noble) est un ingénieur et dirigeant d'entreprise français. Il a dirigé Citroën en tant que vice-président et P-DG entre 1935 jusqu'à son décès accidentel au volant d'une...) en est le vice-président et chef du Bureau d'études. Il en deviendra président en 1937 après le décès de son ami. Il gardera ce poste jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...). Il sera également co-gérant de la société Michelin.

Avec Pierre Michelin, il appliquera une politique d'austérité et de réduction de coût. Pour cela, il diminuera les salaires, effectuera des licenciements et annulera le lancement de la 22 chevaux V8. Cette politique portera ses fruits et Citroën se redressera.

Il sera l'instigateur de ce qui s'appelait la TPV (très petite voiture) et qui deviendra en 1948 la 2CV. Boulanger (Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.) en écrivit le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il...)  : " quatre roues sous un parapluie avec quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse (On distingue :) de pointe, boîte à 3 vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un...) permettant de traverser un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul et ne consommant que 3 litres d'essence aux 100 km. "

Il était connu pour son austérité, sa grande capacité de travail, son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) du secret (caractéristique de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) Michelin) et son absence d'ostentation (il achetait ses costumes à la coopérative Michelin).

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique