Zavod Imeni Likhacheva
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Zavod Imeni Likhacheva (ZIL) est un constructeur automobile russe. Il produit des voitures haut de gamme de luxe réservées aux dignitaires du pays. Leur conception est très ancienne et leur diffusion confidentielle.

ZIS (Zavod Imeni Stalina) a été fondée en 1933, son nom porte d’ailleurs celui du dirigeant de l’époque, Staline. Le premier modèle a été la 101 et était un modèle destiné aux dignitaires du régime, comme peut le laisser supposer la fiche technique : 5,8 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour...), 8 cylindres en lignes, boîte automatique…

Le modèle suivant, légèrement lifté, utilise le même bloc mais délivre 20 chevaux de plus : 110 ch pour une vitesse (On distingue :) de pointe de 130 km/h.

La guerre stoppa l’activité de production automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), qui reprit en 1946 avec le modèle 110. Toujours dans le haut de gamme avec un 8 cylindres de 6 litres et 140 ch. Ce modèle s’éteignit en 1958.

Lors de la déstalinisation, l’usine changea de nom en ZIL : Zavod Imeni Likatcheva, du nom du directeur de l’usine.

Le modèle suivant, la 111 fut donc la première à porter la marque ZIL. Cette limousine, avec son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) bien dans l’air du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), avait toujours un 8 cylindres, mais en V cette fois, et celui-ci développait 200 ch.

La 111 fut remaniée en 1963. Elle ressemble désormais à une Lincoln.

En 1967, la 117 fit son apparition, avec sa version longue, la 114. Ce rythme assez soutenu de changements (3 nouveaux modèles en 10 ans !) est assez rare dans la production russe. Le V8 en profite pour augmenter en cylindrée pour arriver à 7 litres.

En 1985, après 18 ans de carrière (voilà plutôt le rythme " normal " pour la production russe…) la 117 prend sa retraite. La 4104 (41041 pour la 5 places, 41047 pour la 7 places) voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) en 1978, elle a subi un face lifting en 1985, et elle est toujours produite.

Fiche technique :

Moteur : V8 à 90°, 7,7 litres à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air...) quadruple corps. 315 ch à 4 400 tours/minute. Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...), boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) à trois rapports. Suspensions : leviers triangulés transversaux doubles, barres de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) à l’avant et essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) rigide et bras longitudinaux à l’arrière. Longueur : 6,34 mètres. Vitesse maxi : 190 km/h, poids : 3 500 kg. (source : l'Automobile magazine).

2003 : présentation du prototype 4112.

Plus d'infos : "http://membres.lycos.fr/molodoi9/" avec permission de l'auteur, licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GDFL

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de la Russie Portail de la Russie
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique