Peugeot - Citroën Trnava - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Peugeot - Citroën Trnava
Ville Trnava
Pays Slovaquie Slovénie
Création 2003
Marques Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy,...)
Production 177 586 en 2007
Modèles produits 207
Effectif 3 330 personnes
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 193 ha

Trnava est la plus récente des usines du groupe PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le...). Situé en Slovaquieà 60kms de Bratislava, le site de 193 hectares a été choisi le 15 janvier 2003.

Histoire

Après la pose de la première pierre le 17 juin, les travaux ont continué et la production en série a démarré fin mai 2006. L'usine a été inaugurée officiellement le 19 octobre 2006 par le PDG Jean-Martin Folz et le premier ministre Robert Fico, alors que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) avait été lancé sous l'ancien gouvernement de Mikuláš Dzurinda. L'investissement réalisé à été de 700 millions d'euros, dont 105 venant d'aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité...) gouvernementales.[1]

Cette usine a une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules en trois équipes (doit 3500 employés), soit une capacité horaire de 55 véhicules par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...). Elle est dédiée à la production de véhicules de la plate-forme 1 (petits véhicules), dont le premier fabriqué est la Peugeot 207 (La Peugeot 207 est un modèle automobile de Peugeot commercialisé depuis 2006.) a une cadence de 450 en octobre 2006 et 800 attendus au second trimestre 2007. [2].

Le 8 décembre 2005, PSA a annoncé un investissement supplémentaire de 357 millions d'euros pour accroître de 150 000 sa capacité de production, pour le modèle minispace dit A58. Le 7 septembre 2006,[3] le groupe a annoncé avoir mis ce projet en veilleuse, faute d'avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires...) de capacités de production supplémentaires.

Le Site est certifié ISO 9001 depuis janvier 2007 pour la qualité de sa production.
En terme d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...), le Site est certifié ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.) depuis janvier 2008.

Production

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Nb Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) Type Véhicule
2006 51 719 207
2007 177 586 207

Ateliers de Production

  • Emboutissage
  • Ferrage
  • Peinture
  • Montage
  • Logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux...)
  • Qualité

Salaires

(surement à enlever de l'article car avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi Hivatal, le...) trop général)
Le salaire minimum est de 183 euros par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et le salaire moyen de 450 euros, [4]alors que la salaire de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) chez PSA serait de 350 €[5]. Les salaires slovaques chez Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet...) seraient ainsi de 85% inférieurs à ceux de ses employés allemands, alors que l'impôt au taux unique à 19% (la "flat tax") pour les revenus et les entreprises est très attractif.[6] Mais selon Jean-Martin Folz, l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) logistique primerait sur des salaires certes plus faibles en Slovaquie mais en hausse régulière, surtout depuis que la zone devient une des plus fortes concentrations mondiales de l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...): TPCA à Kolin, PSA à Trnava, Volkswagen depuis 1991 à Bratislava en sus des autres usines Škoda en Tchéquie, Kia à ?ilina, Hyundai à Nosovice en Tchéquie, Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière.) et Suzuki non loin... En 2008, la Slovaquie deviendrait le premier producteur mondial d'automobiles par habitant.[7]

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique