Alfa Romeo Montreal
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Alfa Romeo Montreal
Alfa Romeo Montreal

L’Alfa Romeo Montreal est un coupé de sport issu d'une étude de Bertone, présentée à l'exposition universelle de 1967 à Montréal. L'objectif étant de créer et d'exposer : " La massima aspirazione dell'uomo in fatto di automobili " (La plus haute aspiration de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) d'automobile).

La version de série, bien que proche des prototypes dans leur ligne qui étaient équipés d'une mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) en tête) dont l'un d'entre eux est toujours visible au Musée Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de 1933 à 1986.) d'Arese à côté de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre...), est assez différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité...). En effet Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée, qui sert...) Roméo a pris pour base le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) du coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est...) Giulia existant (couramment dénommé 'Bertone' par les alfistes). L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) V8 de la 33 qui a nécessité de rehausser toute la ceinture de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) et pour l'intégration des vitrages latéraux très courbes. Toutes ces difficultés ont entrainé un développment de 3 ans, les premières voitures n'étant livrées qu'en 1971 après le salon de Genève.

Bien que sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) présente des prises d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) à l'arrière, la Montreal n'est pas une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) avec un moteur central. En comparant la carrosserie dessinée par Bertone, avec celle de la Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.) Miura, également œuvre du maître Marcello Gandini, on pourrait penser qu'elle est équipée d'un moteur central, mais elle a en fait un moteur posé sur la traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) avant du châssis, ce qui entraine une répartition des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) 60% avant 40% arrière

3500 unités environ ont été produites entre 1970 et 1977. Le point (Graphie) marquant de leurs caractéristiques est leur moteur un V8 à 90°, d’une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce...) de 2593 cm³, quatre arbres à cames en tête (deux par rangée) et une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 200 ch DIN. Ce moteur est issu directement du V8 de 2 litres de la 33 de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), avec réalésage pour porter sa cylindrée à 2,6 litres. Son injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) mécanique Spica/AR était alimentée par 2 pompes à essence Bosch, elle est pourvue en outre d'un allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation...) électronique et d'un carter sec, mais a perdu le double allumage du moteur de course et son vilbrequin plan. Une boîte manuelle à 5 rapports accouplée au moteur entraîne les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières via un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) rigide et antique, bien que guidé par un bras supérieur en T.

Relativement légère (1270 kg les pleins faits, pour une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de 4,22 m), elle était bien au-dessus de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) à cette époque, sauf pour des voitures bien plus sophistiquées et chères (Ferrari, Lamborghini), ou encore les " muscle cars " américains avec leurs puissances hilarantes et sensations décoiffantes.

Certaines versions plus ou moins officielles se voyaient dotées d’un moteur 3 litres par Autodelta l'officine 'Course ' d'Alfa Romeo, portant leur puissance de 220 à 250 ch (cartes grises françaises dans ce cas avec mention dans la case du type 'vraisemblablement 105.64' !).

Récemment l'Ingenere Busso un des concepteurs, dans ses mémoires (Nell cuore dell Alfa) a révélé que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de départ était beaucoup plus ambitieux, avec une châssis développé spécifiquement équipé notamment d'une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...) arrière avec un pont de Dion, projet restreint pour des causes de priorités budgétaires.

Parmi les collectionneurs actuels amoureux de la ligne, cela est de plus en plus souvent évoqué comme une trahison de l'esprit Alfa. Pour le moment ces collectionneurs travaillent en priorité à améliorer le freinage de leurs autos avec des pièces plus récentes, mais d'autres points sont souvent évoqués comme la suspension avec des kits d'origine anglaise, et même la réalisation d'un châssis conforme à l'esprit de départ du projet : faux châssis tubulaire avant permettant d'allonger l'empattement pour un meilleur équilibre des masses, suspension arrière indépendante et lissage aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent....) de la carrosserie, car il faut savoir que même les prototypes exposés à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de...) n'ont jamais connu la soufflerie (in Liugi Giuliani, Le Vetture che hanno fatto la storia -AR Montreal).

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique