Alfa

Alfa
 Macrochloa tenacissima
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Magnoliophyta
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Macrochloa
Macrochloa tenacissima
(Loefl. ex L.) Kunth, 1829
Ordre Poales
Famille Poaceae

L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige, une...) vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du bassin de la Méditerranée, qui sert notamment à fabriquer des papiers d'impression de qualité.

Par extension, le terme désigne aussi le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau...) fabriqué à partir de cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...).

Nom scientifique : Macrochloa tenacissima (Loefl. ex L.) Kunth (synonyme : Stipa tenacissima L.), famille des poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Stipeae.

L'alfa pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) en touffes d'environ un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de haut, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) de vastes « nappes » dans les régions d'aridité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...).

Les graines germées d'alfa peuvent être consommées par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...). Les plus jeunes feuilles d'alfa peuvent être pâturées par les chevaux, les chameaux, mais la plante est trop riche en lignine pour constituer un fourrage pour les autres herbivores.

L'alfa est une plante utilisée pour ses fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.). On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s'employer pour la fabrication de cordages et d'objets de sparterie.

C'est une plante qui présente aussi un intérêt sur le plan écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides.

Voir « alfa » sur le Wiktionnaire.

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de...) est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen : Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 %...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en Tunisie à Kasserine, du Maroc à la Libye, et Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Espagne, Italie).

L'alfa couvre notamment de vastes zones des hauts plateaux algériens.