Circuit de Rouen-les-Essarts
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Circuit de Rouen-les-Essarts
Circuit de Rouen-les-Essarts

Le Circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile français d’une longueur de 6,542 km, installé sur la commune de Grand-Couronne près de Rouen.

Dès son ouverture en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts (Le Circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile français d’une longueur de 6,542 km, installé sur la commune de Grand-Couronne près de Rouen.) a été reconnu comme un des meilleurs circuits d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), avec des stands modernes, une large piste et des tribunes pour les spectateurs. Le circuit (qui utilisait des routes publiques) présentait néanmoins quelques défauts comme un virage pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Il existe également des pavés en...) en épingle à cheveux et des endroits sans visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent...) dans les parties boisées du parcours.

Le Circuit de Rouen-les-Essarts a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg...), le dernier en 1968 où Jo Schlesser trouva la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) dans l’incendie de sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...). Le circuit continuera à accueillir les épreuves de Formule 2 (La Formule 2 est une ancienne catégorie de voitures de course automobile. Comme son nom l'indique, la Formule 2 était placée juste en dessous de la Formule 1 dans la hiérarchie des catégories de monoplaces.) jusqu'à 1978 et sera utilisé pour divers championnats automobiles français.

Le circuit a connu plusieurs configurations différentes. Depuis sa construction en 1950 sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) était de 5,1 km, en 1955, des travaux importants l'ont porté à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. La construction d'une nouvelle autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet...) traversant le circuit a vu une nouvelle section de piste construite et la longueur de la piste a été réduite à 5,543 km. Finalement, en 1974, une chicane permanente a été construite à Six Frères et cette partie du circuit a été rebaptisée Des Roches.

Le circuit a été fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité, puisqu'il est très difficile d'organiser une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de voitures sur des routes publiques en faisant respecter les normes modernes de sécurité.

Il est toujours possible de rouler sur la configuration de circuit originale. En 1999, toute preuve du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) de compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur...) a été effacée, y compris par la démolition des tribunes et des stands. Le secteur pavé de l’épingle à cheveux au Nouveau Monde a également été asphalté.

Anecdotes

  • Le nom Les Essarts vient d’un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines...) qui a été incorporé dans la commune de Grand-Couronne en 1874.
  • Le circuit accueillit le Tour de France 1954 et 1956 cycliste pour un contre la montre.

Histoire de la Formule 1

Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) Date Pilote vainqueur Nationalité Ecurie Résultats
1952 6 juillet Alberto Ascari  Italie Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari, constructeur...) Grand Prix automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) de France 1952
1957 7 juillet Juan Manuel Fangio  Argentine Maserati (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.) Grand Prix automobile de France 1957
1962 8 juillet Dan Gurney  États-Unis Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société...) Grand Prix automobile de France 1962
1964 28 juin Dan Gurney  États-Unis Brabham-Climax Grand Prix automobile de France 1964
1968 7 juillet Jacky Ickx  Belgique Ferrari Grand Prix automobile de France 1968
  • Note: En 1952, le circuit faisait 5,1 km de long.
Page générée en 0.331 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique