Formule 2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Porsche Formule 2 de 1960
Porsche Formule 2 de 1960
Formule 2 de 1978
Formule 2 de 1978

La Formule 2 est une ancienne catégorie de voitures de course automobile. Comme son nom l'indique, la Formule 2 était placée juste en dessous de la Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins...) dans la hiérarchie des catégories de monoplaces.

Historique

Si la catégorie Formule 2 (La Formule 2 est une ancienne catégorie de voitures de course automobile. Comme son nom l'indique, la Formule 2 était placée juste en dessous de...) a été formellement codifiée par la FIA en 1948 (un an après l'apparition officielle de la catégorie Formule 1), l'idée d'instaurer une hiérarchie entre les courses remonte à la création des courses sur circuit, où par opposition aux Grand Prix dans lesquels s'affrontaient les voitures les plus puissantes, existait la catégorie des voiturettes, d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous...) inférieure.

Jusqu'en 1967 et la création du championnat d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), il n'existait pas de championnats internationaux de Formule 2. Il convient toutefois de noter qu'en 1952 et 1953, le championnat du Monde (Le mot monde peut désigner :) de Formule 1 s'est disputé en application du règlement technique de la F2.

Très populaire durant ses premières années d'existence, le championnat d'Europe de Formule 2 voyait les espoirs du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) se frotter directement aux stars de la Formule 1, qui n'hésitaient pas à mettre leur réputation en danger en affrontant des pilotes moins chevronnés au sein d'une discipline dans laquelle les écarts de matériel étaient moindre qu'en F1. Mais ce mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) a progressivement disparu dans les années 1970, avec la spécialisation des pilotes et le cloisonnement des disciplines.

En perte de vitesse (On distingue :), au début des années 1980, le championnat d'Europe de Formule 2 a été remplacé à partir de 1985 par le championnat international de Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée à se positionner entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie remplaçait la Formule 2.). L'appelation Formule 2 a subsisté encore quelques années dans certains championnats nationaux (comme au Japon ou en Grande-Bretagne), avant de disparaitre complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...).

Palmarès du Championnat d'Europe

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Vainqueur Nationalité Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...)
1967 Jacky Ickx  Belgique Matra-Cosworth
1968 Jean-Pierre Beltoise (petit drapeau) France Matra-Cosworth
1969 Johnny Servoz-Gavin (petit drapeau) France Matra-Cosworth
1970 Clay Regazzoni  Suisse Tecno-Cosworth
1971 Ronnie Peterson  Suède March-Cosworth
1972 Mike Hailwood  Royaume-Uni Surtees-Cosworth
1973 Jean-Pierre Jarier (petit drapeau) France March-BMW
1975 Jacques Laffite (petit drapeau) France Martini-BMW
1977 René Arnoux (petit drapeau) France Martini-Renault
1978 Bruno Giacomelli  Italie March-BMW
1979 Marc Surer  Suisse March-BMW
1980 Brian Henton  Royaume-Uni Toleman-Hart
1981 Geoff Lees  Royaume-Uni Ralt-Honda
1982 Ammar Lalaoui  Italie March-BMW
1983 Jonathan Palmer  Royaume-Uni Ralt-Honda
1984 Mike Thackwell  Nouvelle-Zélande Ralt-Honda
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique