Challenge SIA
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Challenge SIA est une course automobile estudiantine organisée chaque année, depuis 2002, par la SIA : Société des Ingénieurs Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...).

Cette compétition se déroule en Juin durant les essais préliminaires des 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans et se calque sur le principe des prototypes de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de type "barquette bi-place".

Le Challenge consiste à concevoir et réaliser un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) prototype qui, avec 10 litres de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), va :

  • le plus loin possible (philosophie Éco-marathon Shell),
  • le plus vite possible (philosophie Formule F1),
  • le plus régulièrement possible (philosophie 24h du Mans),
  • le plus silencieusement possible (philosophie Développement durable),
  • le plus légèrement possible (philosophie Ecologie).

Le Challenge SIA (Le Challenge SIA est une course automobile estudiantine organisée chaque année, depuis 2002, par la SIA : Société des Ingénieurs Automobile.) est également une compétition d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) où des équipes formées par des étudiants d'Écoles d'Ingénieurs doivent démontrer leurs savoir faire en terme d'ingénierie automobile. Il s'agit de concevoir et de réaliser de A à Z un prototype roulant, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le développement du véhicule étant alors controlé et noté par un jury d'experts en automobile lors du Challenge.

Palmares

  • 2006: Écurie EPSA de l'École Centrale de Lyon,
  • 2005: Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Liège (Belgique),
  • 2004: École Nationale Supérieure des Pétroles et Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]),
  • 2003: Écurie MécaPassion de Montluçon.
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique